- Un orage peut s’accompagner de gros dégâts.
- Vous n’avez alors que quelques jours pour déclarer les sinistres à votre compagnie d’assurance.
- Ce délai peut être allongé dans un cas bien précis.
Lorsqu’un gros orage passe, au-delà du désagrément du mauvais temps qui vous oblige à rester cloîtré chez vous, de mauvaises surprises peuvent en résulter. Pire encore, vous pouvez rester bloqué au bureau, à l’usine ou encore briller par votre absence à cause de votre départ en vacances. Malheureusement, une fois les bourrasques, la pluie diluvienne, voire les grêlons passés, vous ne pouvez que constater les dégâts. Votre toiture a été endommagée, votre salon a par conséquent pris l’eau, et comme si cela ne suffisait pas, le pare-brise de votre voiture a été enfoncé…
Un délai très court
Passé le choc, il faut réagir, et vite ! Il est impératif que vous contactiez votre assureur. Si les intempéries ont touché un grand nombre de départements, vous ne serez pas seul sur le coup. Il faut donc renouveler vos appels jusqu’à tomber sur un conseiller en ligne. Par ailleurs, quand bien même, vous auriez été en contact avec quelqu’un, vous devez assurer (sans mauvais jeu de mot) le coup en envoyant un courrier en lettre recommandée à votre compagnie afin de spécifier, noir sur blanc, les dégâts causés par l’orage.
Si l’on vous enjoint à contacter au plus vite votre assureur, ce n’est pas pour dramatiser la situation plus qu’elle ne l’est déjà. En effet, vous ne disposez que d’un délai de cinq jours pour déclarer un sinistre ayant trait à votre logement ! Pour ce faire, n’hésitez pas, une fois l’intempérie estompée, à prendre immédiatement des photos des pièces touchées, et ce, sans rien toucher. Ces captures seront ensuite jointes au dossier pour vous faire rembourser, tout ou partie des dégâts, selon votre contrat d’assurance habitation.
Quid d’un sinistre survenu lors d’une catastrophe naturelle ?
En outre, lorsque vous aurez votre conseiller en ligne, demandez-lui si le délai de déclaration peut être rallongé afin de vous laisser le temps de réunir les justificatifs nécessaires pour se faire rembourser. Nos confrères de Capital
indiquent ainsi qu’Allianz a rallongé, à titre d’exemple, le délai de déclaration jusqu’au 31 juillet 2025 pour les sinistres survenus à la suite des orages ayant touché de nombreux départements à la fin du mois de juin dernier.
Lorsque les intempéries en question sont requalifiées par un arrêté en catastrophe naturelle, le délai de déclaration de sinistre est rallongé jusqu’à 30 jours, à compter de la parution du texte au Journal officiel.