- En Alsace, l’école d’une commune de 500 habitants a été entièrement rénovée il y a deux ans pour la coquette somme de 190.000 euros.
- Mais en cette rentrée 2025, elle vient d’être fermée sur décision du rectorat.
- La raison ? Le trop petit nombre d’élèves…
Suivez la couverture complète
Rentrée scolaire 2025
Du dépit. C’est ce que ressent Michel Beltran, maire de la commune de Bust (Bas-Rhin), qui nous accueille dans ses classes désormais fermées. « Alors ici, nous sommes au premier étage du bâtiment de l’école où se trouvait la classe maternelle. On a tout refait. L’isolation des murs, les plafonds, le luminaire, les radiateurs ont été changés, les placards ont été refaits »
, nous explique-t-il.
En 2021, la commune décide d’investir pour rénover les deux classes de l’école du village. Les travaux importants ont lieu eu jusqu’en août 2023. Le coût ? 190.000 euros, dont 120.000 à sa charge. Par exemple, rien que le changement de la chaudière aura coûté 70.000 euros. Pourtant, en cette rentrée 2025-2026, l’école est restée silencieuse. Le maire dénonce une gabegie d’argent public. « Dépenser 190 000 euros, je trouve que c’est vraiment de l’argent gaspillé »
, déplore Michel Beltran.
La situation peut-elle changer ?
Cette situation ubuesque, c’est le milieu rural qui en est la première victime. Le plus souvent, les petites communes se regroupent, ce qui était le cas pour la commune de Bust. Mais lorsque l’un des deux villages voisins a décidé de quitter le regroupement pédagogique, le nombre d’élèves n’était plus suffisant et le couperet du rectorat est tombé. Le maire aurait-il dû être plus prudent ? Pour lui, à l’époque, rien n’annonçait cette catastrophe. « Au moment où on a pris notre décision, à aucun moment quelqu’un nous a alertés en disant ‘attention, vous êtes en chute libre' »
, regrette l’édile.
Surprise, le rectorat joint par téléphone n’exclut pas une réouverture des classes si le nombre d’élèves était suffisant. Le maire en doute, mais certains parents d’élèves veulent y croire. « On espère qu’elle va rouvrir et je pense qu’on va se battre pour que cette école rouvre. On ne va pas lâcher »
, assure Rachel Girardin, une habitante de Bust.
Après avoir été débouté une première fois, le maire a intenté une nouvelle action devant le tribunal administratif pour demander à être remboursé d’une partie de son investissement. En attendant, les enfants doivent prendre le car pour rejoindre leur nouvel établissement à plus d’une demi-heure de route de leur village.