- Les vacances en plein air séduisent de plus en plus les Français pour la sensation immense de liberté qu’elles apportent.
- De la voiture aménagée à la caravane tout confort en passant par les camping-cars les plus sophistiqués, ces véhicules garantissent un grand bol d’air à leurs occupants.
- Que ce soir sur la route ou installés au camping, le JT est allé à leur rencontre.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Été après été, c’est une tendance qui ne faiblit pas dans l’Hexagone. L’année dernière, selon la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), plus de 141 millions de nuitées ont été comptabilisées dans les campings entre les mois d’avril et de septembre. De plus en plus plébiscité, notamment pour des raisons économiques, ce mode de vacances séduit aujourd’hui un Français sur trois chaque année et reste le principal moteur de la fréquentation touristique en période estivale, même si les tarifs ont légèrement augmenté sous l’effet de l’inflation (+6% en moyenne l’année dernière) dans les 7.460 campings français.
Julie et Éric Lainé se rendent au camping Esterel Caravaning de Saint-Raphaël (Var) chaque été depuis huit ans avec leurs deux filles. Ce qui séduit la famille, au-delà du rapport qualité-prix, c’est l’aspect convivial qu’offre ce mode de vacances. « Vivre en plein air, coupé du train-train quotidien, de la région parisienne, du travail »
, résume la maman dans la vidéo du JT de TF1 visible en tête de cet article. Petit à petit, l’hébergement de la famille est monté en gamme. « La caravane, on l’a depuis trois-quatre ans. Avant, on était en tente »
, explique son mari devant notre caméra. Lits en dur, cuisine équipée, sanitaire et salle de bain privés et même jacuzzi d’extérieur, la famille Lainé bénéficie de tout le confort.
Pour vendre le concept à ma femme, il a fallu un peu vendre du rêve entre guillemets
Pour vendre le concept à ma femme, il a fallu un peu vendre du rêve entre guillemets
Éric Lainé
« C’est le camping plus-plus, plaisante Eric. J’ai beaucoup campé avec mes parents en Bretagne. C’était à la ferme, dans les années 1980- 1990, donc à l’ancienne. Pour vendre le concept à ma femme, il a fallu un peu vendre du rêve entre guillemets »
. Tout le monde y trouve son compte, en commençant par les enfants. « On a un groupe d’amis et on se retrouve tous les ans »
, explique Léa, l’aînée, dans la vidéo. Aire de jeux pour enfants, piscine avec toboggans, terrains de sport, ce ne sont pas les activités qui manquent pour passer du temps entre copains. Les parents, eux, peuvent prendre du temps pour eux, en participant à un cours de yoga par exemple.
« Pour moi, c’est ça être dans un 5 étoiles. Vous payez un service. Puis quand il est payé, tout est compris dedans »
, souligne devant notre caméra Aurore Laroche, la directrice de l’établissement. Pour séduire des clients habitués aux standards de l’hôtellerie, depuis une petite dizaine d’années, le camping monte en gamme. Les emplacements nus, sur lesquels on plante une tente, gare une caravane ou un camping-car, représentaient l’an dernier moins de la moitié des réservations, selon la FNHPA. Parallèlement, la fréquentation des campings 4 et 5 étoiles progresse au détriment des 1, 2 et 3 étoiles.
Quand le camping devient haut de gamme
Au camping Esterel Caravaning, on peut même louer un mobil-home avec une piscine privée. « Les formules qu’ils proposent permettent de satisfaire les envies ou les modes de vie de chacun »
, explique une vacancière interrogée dans la vidéo. Pour trois mobil-homes avec une piscine privative, comptez 4.500 euros la semaine pour huit personnes. « C’est vrai qu’il y a un côté un peu plus premium que les autres. Mais on bénéficie de toutes les infrastructures et les activités du camping. Donc, clairement, c’est le combo parfait »
, explique un autre vacancier devant notre caméra. Pour le côté convivial, ils dînent ensemble tous les jours avant de se rendre à la soirée du camping,
Le camping sauvage fait de plus en plus d’adeptes
Autre option, pour ceux qui veulent fuir la foule et se retrouver en pleine nature, le camping sauvage. Emy et Alex Marquier ont prévu de faire le tour de France à bord de leur 4×4 aménagé par leurs soins. « On a tout refait avec l’aide d’un ami. Chaque chose a sa place. On va retrouver tout ce qui va être table et chaises pour l’installation de ce côté. Ici, ça va être tout ce qui est habits, trousses de toilettes, notre valise en fait »
, décrit le couple dans la vidéo qui accompagne cet article. « C’est vraiment un sentiment de liberté »
, souligne Emy. Une liberté somme toute relative.
Car en France, le camping sauvage est très encadré. Il est interdit par exemple de camper ou de bivouaquer (une seule nuit passée au même endroit) si vous êtes au bord de la mer, sur une voie publique, près d’un monument historique ou aux abords d’une réserve naturelle, d’un monument historique. Après deux heures de route, la petite famille a enfin trouvé le coin idéal. Pour eux, le plus important est de respecter l’environnement dans lequel ils se trouvent. « Quand on part de l’endroit, le but, c’est que personne ne puisse voir qu’on a été à cet endroit »
, explique Alex.