- Les groupes font partie des manières de communiquer sur Whatsapp.
- On en compte pour chacun de nos cercles sociaux ou familiaux.
- Comment faire pour rester dans ces groupes en toute sécurité ?
Avec ses milliards d’utilisateurs, Whatsapp est devenue une application incontournable pour communiquer. Et s’il y a une habitude que l’on a tous (et qui parfois peut être particulièrement dérangeante), c’est de créer des groupes pour chaque cercle social. Parfois, cela peut nous entraîner dans un flot continu de notifications et de « ping » pour le moins envahissant. Pour pouvoir continuer à communiquer en toute sérénité (et sécurité) dans les groupes Whatsapp, il existe quelques astuces.
Bloquer les indésirables
Il arrive également de se voir ajouter dans un groupe par une personne qui ne fait pas partie de nos contacts. Notamment pour l’organisation d’un événement, comme un pot de départ d’un collègue, un anniversaire ou un mariage. Évidemment, c’est à vous de décider si vous souhaitez communiquer avec les autres membres du groupe, mais vous avez également l’occasion de quitter, voire de signaler. « Appuyez sur Rester pour rester dans le groupe, ou sur Quitter le groupe pour le quitter. Après avoir appuyé sur Quitter le groupe, vous pouvez également appuyer sur Signaler à WhatsApp si vous souhaitez le signaler », explique la plateforme sur son site internet.
Est-il possible de bloquer tout un groupe ?
Si vous ne souhaitez pas recevoir de messages directs d’un des membres du groupe (vous savez, cette personne ultra-irritante qui vous met les nerfs à vif ?), il est possible de le bloquer sans qu’il soit averti. « Une fois que vous avez sélectionné Bloquer le contact, vous ne recevrez plus de messages ou d’appels de sa part. Vous pourrez toutefois toujours voir les messages du contact bloqué dans les groupes ». En revanche, il n’est pas possible de bloquer tout un groupe, mais seulement les administrateurs et les membres. Pour bloquer l’administrateur qui n’est pas dans vos contacts, il vous suffit de cliquer sur la discussion de groupe WhatsApp, puis sur le sujet du groupe. Sous « Infos du groupe », cliquez sur l’admin que vous voulez bloquer puis cliquez sur « bloquer ». Vous ne recevrez plus de message de l’admin.
Il est également possible de signaler un groupe si vous considérez que celui-ci est un spam ou dangereux. Dans ce cas, cliquer sur le nom du groupe, puis « quitter le groupe » et cliquer sur « signaler ».
Comment quitter un groupe en catimini ?
Si vous ne souhaitez pas que le groupe entier sache que vous avez quitté le groupe, vous pouvez toujours passer par le mode silencieux. Ouvrez le groupe, appuyez sur son nom et allez dans les paramètres, pour sélectionner « Notifications en mode silencieux » et cliquez sur l’option « Toujours ». Vous pouvez également archiver la conversation afin qu’elle disparaisse de votre fil principal. Les autres membres ne verront pas que vous avez déserté, en revanche, les administrateurs du groupe seront notifiés.