Pour améliorer son application, WhatsApp a décidé d’utiliser l’intelligence artificielle.
Bientôt, une nouvelle fonction permettra de résumer vos conversations non lues.
Un outil pratique, mais qui pourrait toutefois poser des problèmes de confidentialité.
C’est la tendance, mais c’est surtout obligatoire pour les entreprises du digital qui souhaitent rester compétitives. Depuis plusieurs mois maintenant, l’intelligence artificielle est devenue un outil incontournable pour de nombreuses applications. C’est notamment le cas de WhatsApp qui a intégré l’IA dans son service de messagerie instantanée pour développer plusieurs fonctions telles que les retouches de photos, la création de tickets personnalisés ou encore la mise en place du chatbot Meta AI. Mais attention, l’application ne compte pas s’arrêter là. Comme l’a expliqué WABetaInfo, une nouvelle fonction boostée par l’intelligence artificielle s’apprête à voir le jour.
WhatsApp : une fonction pour résumer les messages non lus ?
Selon nos confrères, WhatsApp travaille actuellement sur le développement d’un outil permettant d’effectuer un résumé des messages que vous n’avez pas lus dans vos discussions privées, mais également dans les conversations de groupe. Dans la version bêta 2.25.15.12 de l’application sur Android, WABetaInfo a en effet découvert un bouton appelé « Résumer avec l’IA Meta ». Ainsi, lorsque vous avez un certain nombre de messages non lus, l’application vous propose automatiquement de créer une synthèse des conversations qui n’ont pas encore été consultées. Une fonction efficace qui devrait permettre aux utilisateurs les plus occupés de ne rater aucune information essentielle envoyée par leurs proches ou leurs collègues.
Résumé des conversations non lues : qu’en est-il de la confidentialité ?
Même s’il semble très utile, cette fonction risque de faire débat. La raison ? De nombreux internautes pourraient craindre des problèmes de confidentialité. Pour les rassurer, Meta, la maison mère de WhatsApp, a expliqué que les contenus seront analysés avec le « private processing » (traitement privé, en français). Cette technologie est censée garantir la confidentialité des utilisateurs puisque personne, Meta et WhatsApp compris, ne peut accéder et stocker les conversations traitées par l’IA. Selon les informations du site Comment ça marche, une clé privée sera en effet créée et transmise aux serveurs de WhatsApp à chaque résumé effectué par l’IA, qui renverront ensuite le contenu sur votre téléphone, sans être consulté par un tiers.