WhatsApp est une application de messagerie disponible sur smartphone et sur navigateur web.
Même si elle est moins utilisée, cette deuxième version comporte de nombreuses fonctionnalités.
Grâce à une nouvelle mise à jour, il sera d’ailleurs possible de passer des appels audio et vidéo depuis n’importe quel navigateur Web.
C’est en augmentant la sécurité de ses utilisateurs et en développant de nouvelles fonctionnalités que WhatsApp est devenue l’une des applications de messagerie instantanée les plus appréciées au monde. Selon une étude menée par Statista, la plate-forme a été utilisée activement par près de deux milliards d’utilisateurs en février 2025. Pour continuer à séduire de nouveaux individus, Meta, la maison mère de l’application, ne cesse d’intégrer des nouveautés. Et après la possibilité de transcrire des messages vocaux en texte, de scanner des documents ou encore de gérer des listes de discussions, WhatsApp a développé une toute nouvelle fonctionnalité.
WhatsApp : les appels audio et vidéo arrivent sur navigateur Web
Cette fois, il ne s’agit pas d’une option disponible sur smartphone, mais sur la version Web de WhatsApp. Pour rappel, vous pouvez utiliser le service de messagerie instantanée en passant par un navigateur et ce, que vous soyez sur PC, sur Mac ou sur iPad. Comme l’a rapporté le site spécialisé WABetaInfo, Meta travaille sur une fonctionnalité très pratique : l’intégration des appels audio et vidéo sur les versions Web de WhatsApp. Car, oui, s’il était possible d’en profiter sur les applications pouvant être téléchargées sur ordinateur et smartphone, il était encore impossible de passer des appels avec WhatsApp en passant par un navigateur.
Une ère qui sera bientôt révolue puisque deux boutons permettant de lancer des appels ont été découverts dans la dernière version bêta de WhatsApp Web – qui devrait d’ailleurs être disponible dans une mise à jour déployée dans les prochaines semaines. Voilà qui devrait faire le bonheur des personnes qui se connectaient à l’application via Chrome, Edge, Firefox et Safari.
WhatsApp sur un navigateur Web : des appels aussi complets que sur smartphone ?
Malheureusement, on ne sait pas encore si cette option sera dotée des mêmes fonctionnalités que sur smartphone. Lorsque vous appelez un de vos contacts depuis l’application de votre téléphone, vous pouvez par exemple profiter du partage d’écran. Un service qui, comme l’avait révélé WhatsApp dans un communiqué de presse, pouvait être utilisé pour « partager des documents pour le travail, parcourir des photos avec la famille, planifier des vacances ou faire des achats en ligne avec des amis, ou simplement aider les grands-parents avec un support technique ». Il faudra donc patienter encore quelques semaines avant de connaître toutes les fonctionnalités disponibles avec les appels audio et vidéo depuis un navigateur Web.