- Le numéro 1 mondial affrontera le tenant du titre, dimanche 13 juillet.
- Carlos Alcaraz cherchera à remporter un troisième titre d’affilée.
- Jannik Sinner tentera de décrocher son premier titre et de prendre sa revanche un mois après Roland Garros.
L’heure de la revanche a-t-elle sonné pour Jannik Sinner ? L’Italien affrontera Carlos Alcaraz, double tenant du titre, dans la finale du tournoi de Wimbledon, dimanche 13 juillet. Les deux hommes se sont qualifiés en finale après avoir éliminé respectivement le Serbe Novak Djokovic et l’Américain Taylor Fritz en demi-finale.
Un mois après sa défaite à Roland Garros, le numéro 1 mondial tentera de prendre sa revanche contre l’Espagnol. « J’espère que ce sera un bon match, comme le précédent. Je ne pense pas que ce sera mieux, parce que je ne sais pas si c’est possible »
, a anticipé l’Italien de 23 ans. Les deux hommes s’étaient affrontés pendant 5h29 sur le court Philippe Chatrier, faisant de ce match la finale la plus longue de l’histoire du tournoi et, de l’avis de nombreux observateurs, l’une des plus belles.
Alcaraz estime n’avoir aucun « avantage mental » sur Sinner
Carlos Alcaraz a considéré pour sa part que ce souvenir tout frais appartenait au passé et que les compteurs étaient remis à zéro de ce côté-ci de la Manche. « Il apprend de toutes les défaites, comme un grand champion. Il sera meilleur physiquement, mentalement, il sera prêt dimanche pour se donner à 100%, donc je ne pense pas avoir un avantage mentalement après ce match en particulier »
, a-t-il expliqué.
Il s’agira du deuxième affrontement entre les deux hommes sur l’herbe du All England Club, trois ans après une victoire de l’Espagnol en huitièmes de finale. « Je me souviens de ce match, mais c’était il y a trois ans. Nous sommes des joueurs complètement différents maintenant »
, a affirmé Carlos Alcaraz. « La façon dont Jannik joue sur herbe en ce moment, c’est incroyable, il glisse comme s’il jouait sur terre battue, des deux jambes »
, a-t-il décrit.
À 22 ans, Alcaraz tentera de remporter un troisième titre d’affilée. Jannik Sinner cherchera, lui, à y remporter son premier titre pour sa première finale. En cas de victoire, Alcaraz deviendra le deuxième plus jeune joueur de l’ère Open (depuis 1968) à remporter six titres en Grand Chelem, derrière le Suédois Björn Borg.