Un Français devait terminer son 2ᵉ tour et trois autres étaient engagés au 3ᵉ tour, ce vendredi 4 juillet, au tournoi de tennis de Wimblendon. Le programme s’annonçait alléchant, mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
En début de journée, Gaël Monfils rêvait de prolonger son parcours, mais le vétéran français, 38 ans, a cédé en cinq sets face au Hongrois Marton Fucsovics (4-6, 1-6, 6-4, 7-6 [7-5], 6-4), au terme d’un match disputé sur deux jours. Déjà poussé dans ses retranchements lors du premier tour contre Ugo Humbert, Monfils, usé physiquement, a craqué au moment de conclure. Après avoir laissé filer le quatrième set alors qu’il servait pour le match jeudi soir, il n’a pas su retrouver l’énergie nécessaire lors de la reprise, ce vendredi.
Même issue frustrante pour Diane Parry. Issue des qualifications, la Française de 22 ans a été balayée au troisième tour par la Britannique Sonay Kartal (6-4, 6-2), malgré un début de match prometteur. La Parisienne menait 4-1 avant de s’effondrer face à l’efficacité de son adversaire, portée par le public londonien.
L’éclaircie Arthur Rinderknech ?
Fin de parcours également pour Adrian Mannarino. Le joueur de 37 ans, qui s’est invité dans le tableau principal en passant par les qualifications, n’a pas résisté à la puissance du Russe Andrey Rublev (7-6, 6-4, 6-4). Sur son gazon fétiche, où il avait enchaîné cinq victoires depuis le début du tournoi, le 123e mondial espérait retrouver les huitièmes de finale pour la quatrième fois de sa carrière. Mais Rublev, 14e au classement ATP, solide et efficace au service (14 aces), a mis fin aux espoirs du Français, pourtant revenu à un excellent niveau après un début de saison difficile.
Le tennis tricolore peut toutefois espérer une dernière éclaircie au cœur de ce vendredi noir. Arthur Rinderknech tente, en fin d’après-midi, de rejoindre les huitièmes de finale, pour la première fois de sa carrière. Sensation du premier tour après sa victoire en cinq sets face au numéro 3 mondial, Alexander Zverev, le Varois de 29 ans s’est ensuite défait du Chilien Cristian Garin lors d’un autre match marathon, bouclé sur deux jours. Malgré un enchaînement éprouvant – quatre jours de présence consécutive sur les courts –, le 72e mondial affronte le Polonais Kamil Majchrzak (109e).