Le candidat conservateur au siège de juge à la Cour suprême du Wisconsin a été battu par sa rivale progressiste.
Il était soutenu par Elon Musk.
Le patron de X a investi plus de 20 millions de dollars dans cette campagne.
Suivez la couverture complète
Le second mandat de Donald Trump
Un scrutin local qui a pris des allures de vote national. Dans le Wisconsin (États-Unis), Susan Crawford, soutenue par les démocrates, a remporté mardi 1er avril le siège en jeu pour dix ans à la cour suprême de cet État. Elle faisait face à Brad Schimel, soutenu par Donald Trump et le multimilliardaire Elon Musk, qui s’était personnellement impliqué dans la campagne électorale.
Le patron de X et de Tesla a notamment pris part à un meeting, dimanche dernier à Green Bay, une ville de cet État américain. « En fait, ce qui se passe mardi, c’est un vote pour savoir quel parti contrôle la Chambre des représentants des États-Unis, d’où l’importance de ce scrutin. Et quel que soit le parti qui contrôle la Chambre, il contrôle dans une large mesure le pays, ce qui oriente le cours de la civilisation occidentale« , a-t-il notamment affirmé lors ce rendez-vous.
20 millions de dollars
Un discours d’Elon Musk et une distribution d’argent. Il a remis deux chèques d’un million de dollars à deux électeurs du Wisconsin sélectionnés parmi les signataires de sa pétition contre l’activisme des juges.
Auparavant, il avait déjà offert 100 dollars aux signataires de la pétition et 50 dollars à toute personne qui publierait une photo d’un habitant du Wisconsin devant un bureau de vote.
En plus, selon un décompte du New York Times, il aurait dépensé 11,5 millions de dollars pour financer la campagne de terrain et 7,7 millions de dollars en publicité télévisée. Elon Musk aurait donc dépensé plus de 20 millions de dollars dans la campagne du Wisconsin.
Mais cette mobilisation du milliardaire a suscité des réactions dans le camp démocrate. Susan Crawford est parvenue à récolter 17 millions de dollars pour sa campagne et a reçu la visite de figures du parti, comme le gouverneur Tim Walz, l’ancien colistier de Kamala Harris, ou le sénateur Bernie Sanders.
Les démocrates se sont même fendus d’un clip anti-Musk. Finalement, la candidate progressiste a remporté cette élection avec 10 points d’avance sur Brad Schimel, 55% des voix contre 45. Le candidat républicain a reconnu sa défaite… pas Elon Musk.