Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Biogaran, principal fabricant français de médicaments génériques, va être vendu à un fonds d’investissement européen

juillet 30, 2025

Vueling : Paris condamne « avec fermeté » des propos du ministre des transports espagnol, qui a qualifié les adolescents juifs débarqués de « gamins israéliens »

juillet 30, 2025

Pauline Ferrand-Prévot « en apprentissage » accéléré sur le Tour de France Femmes

juillet 30, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 30, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

X a permis à des annonceurs de cibler leurs publicités en fonction de critères politiques, une pratique interdite

Espace PressePar Espace Pressejuin 18, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Des centaines de publicités diffusées sur le réseau social X, ces deux dernières années, ont utilisé des critères de ciblage fondés sur les opinions politiques, la religion ou encore l’identité sexuelle de citoyens français, de manière vraisemblablement illégale, révèle un rapport publié par l’organisation non gouvernementale européenne AI Forensics, mercredi 18 juin.

X (anciennement Twitter) permet aux annonceurs de paramétrer leurs publicités en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs. Une publicité utilisant le mot-clé « pizza » sera, par exemple, affichée aux internautes qui ont utilisé ce terme dans leurs posts, « liké » des messages le mentionnant ou participé à une discussion sur ce thème. A l’inverse, un annonceur peut aussi décider d’exclure des mots-clés de son ciblage – comme les noms d’équipes rivales lorsqu’il fait la promotion d’un club de football.

La pratique est courante et parfaitement légale. A condition, en Europe, de ne pas utiliser certains critères considérés comme particulièrement délicats, comme les opinions politiques ou l’orientation sexuelle, dont la collecte et l’utilisation sont très sévèrement encadrées. Une décision du Contrôleur européen de la protection des données (CEPD), rendue publique en 2024, estime que les destinataires de ces publicités n’ont pas pu correctement donner leur consentement à l’utilisation de ces informations, ce qui est contraire au règlement général sur la protection des données (RGPD), le grand texte qui encadre le respect de la vie privée au sein de l’Union européenne.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés RGPD : quel bilan en matière de sanctions, cinq ans après l’entrée en vigueur du règlement ?

Or, l’analyse des archives de la bibliothèque publicitaire de X, rendue obligatoire par le règlement européen Digital Services Act (DSA), montre que de multiples entreprises ont employé des critères de ciblage de ce type entre 2023 et 2025.

Mots-clés racistes, misogynes ou lesbophobes

TotalEnergies a ainsi utilisé, pour 86 publicités affichées au total 86 millions de fois, une liste de mots-clés exclus particulièrement fournie, comportant aussi bien des organisations écologistes (Greenpeace, WWF) que des militants et militantes climatiques (Greta Thunberg) ou des élus Europe Ecologie-Les Verts (Marie Toussaint, Yannick Jadot…). Cette liste rendait vraisemblablement les publicités du groupe pétrolier quasi invisibles pour les utilisateurs s’intéressant à l’écologie. Jointe, l’entreprise ne nous a pas répondu.

Il vous reste 63.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Pauline Ferrand-Prévot « en apprentissage » accéléré sur le Tour de France Femmes

Actualités juillet 30, 2025

« Aux armes ! » : un an après son départ, Pierre-Emerick Aubameyang de retour à l’OM

Actualités juillet 30, 2025

En direct, guerre en Ukraine : le chef de la diplomatie ukrainienne promet de « corriger » la très controversée loi anticorruption

Actualités juillet 30, 2025

« Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie » : comment nos émotions impactent nos cheveux selon un morphopsychologue

Actualités juillet 30, 2025

il est « essentiel » d’avoir un flux continu d’aide médicale, car « les besoins sanitaires sont immenses », dit l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

Actualités juillet 30, 2025

Le prix des fruits a augmenté depuis 2024, en particulier pour le bio

Actualités juillet 30, 2025

Sophie Primas défend la nomination de Xavier Jamet, ex-lobbyiste de la FNSEA, comme directeur de son cabinet

Actualités juillet 30, 2025

« À 40 m près, c’est la longueur de la tour Eiffel » : oserez-vous vous aventurez sur la plus longue passerelle de France ?

Actualités juillet 30, 2025

Les immenses réserves de lithium de la ville de Manono, en RDC, attirent la Chine et les Etats-Unis

Actualités juillet 30, 2025

Actualité à la Une

Vueling : Paris condamne « avec fermeté » des propos du ministre des transports espagnol, qui a qualifié les adolescents juifs débarqués de « gamins israéliens »

juillet 30, 2025

Pauline Ferrand-Prévot « en apprentissage » accéléré sur le Tour de France Femmes

juillet 30, 2025

« Aux armes ! » : un an après son départ, Pierre-Emerick Aubameyang de retour à l’OM

juillet 30, 2025

Choix de l'éditeur

Droits de douane : Donald Trump impose 50 % sur les produits brésiliens

juillet 30, 2025

Rami Abou Jamous, journaliste palestinien basé à Gaza : « On est actuellement dans le mode de survie : juste rester en vie et chercher à manger »

juillet 30, 2025

En direct, guerre en Ukraine : le chef de la diplomatie ukrainienne promet de « corriger » la très controversée loi anticorruption

juillet 30, 2025

« Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie » : comment nos émotions impactent nos cheveux selon un morphopsychologue

juillet 30, 2025

SFR va vendre des tours télécoms pour réduire sa dette

juillet 30, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?