Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Le réchauffement climatique entraînera des pertes de production importantes dans les grandes nations agricoles

juin 18, 2025

A Moscou, avec les écrivains patriotes

juin 18, 2025

Franck Allisio, député RN, annonce sa candidature à la mairie de Marseille

juin 18, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 18, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

X a permis à des annonceurs de cibler leurs publicités en fonction de critères politiques, une pratique interdite

Espace PressePar Espace Pressejuin 18, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Des centaines de publicités diffusées sur le réseau social X, ces deux dernières années, ont utilisé des critères de ciblage fondés sur les opinions politiques, la religion ou encore l’identité sexuelle de citoyens français, de manière vraisemblablement illégale, révèle un rapport publié par l’organisation non gouvernementale européenne AI Forensics, mercredi 18 juin.

X (anciennement Twitter) permet aux annonceurs de paramétrer leurs publicités en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs. Une publicité utilisant le mot-clé « pizza » sera, par exemple, affichée aux internautes qui ont utilisé ce terme dans leurs posts, « liké » des messages le mentionnant ou participé à une discussion sur ce thème. A l’inverse, un annonceur peut aussi décider d’exclure des mots-clés de son ciblage – comme les noms d’équipes rivales lorsqu’il fait la promotion d’un club de football.

La pratique est courante et parfaitement légale. A condition, en Europe, de ne pas utiliser certains critères considérés comme particulièrement délicats, comme les opinions politiques ou l’orientation sexuelle, dont la collecte et l’utilisation sont très sévèrement encadrées. Une décision du Contrôleur européen de la protection des données (CEPD), rendue publique en 2024, estime que les destinataires de ces publicités n’ont pas pu correctement donner leur consentement à l’utilisation de ces informations, ce qui est contraire au règlement général sur la protection des données (RGPD), le grand texte qui encadre le respect de la vie privée au sein de l’Union européenne.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés RGPD : quel bilan en matière de sanctions, cinq ans après l’entrée en vigueur du règlement ?

Or, l’analyse des archives de la bibliothèque publicitaire de X, rendue obligatoire par le règlement européen Digital Services Act (DSA), montre que de multiples entreprises ont employé des critères de ciblage de ce type entre 2023 et 2025.

Mots-clés racistes, misogynes ou lesbophobes

TotalEnergies a ainsi utilisé, pour 86 publicités affichées au total 86 millions de fois, une liste de mots-clés exclus particulièrement fournie, comportant aussi bien des organisations écologistes (Greenpeace, WWF) que des militants et militantes climatiques (Greta Thunberg) ou des élus Europe Ecologie-Les Verts (Marie Toussaint, Yannick Jadot…). Cette liste rendait vraisemblablement les publicités du groupe pétrolier quasi invisibles pour les utilisateurs s’intéressant à l’écologie. Jointe, l’entreprise ne nous a pas répondu.

Il vous reste 63.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Franck Allisio, député RN, annonce sa candidature à la mairie de Marseille

Actualités juin 18, 2025

Bac 2025 STI2D : le sujet et le corrigé de l’épreuve Systèmes d’information et numérique

Actualités juin 18, 2025

En direct, Israël-Iran : de nouvelles puissantes explosions dans Téhéran, où l’armée israélienne dit bombarder des « cibles militaires »

Actualités juin 18, 2025

« Il est très fin, il plane » : embarquez avec nous à bord d’un avion électrique made in France

Actualités juin 18, 2025

Loïs Boisson devra gagner sa place pour Wimbledon en qualifications, faute d’invitation

Actualités juin 18, 2025

Fraudes aux moyens de paiement : ces « comportements à risque » qui « perdurent »

Actualités juin 18, 2025

A Naples, la sensualité affirmée selon Max Mara

Actualités juin 18, 2025

Météo : qu’est-ce que le « blocage en oméga » à l’origine des fortes chaleurs ?

Actualités juin 18, 2025

« Alors que La Poste est la première entreprise française condamnée, un vent de fronde souffle depuis quelques mois »

Actualités juin 18, 2025

Actualité à la Une

A Moscou, avec les écrivains patriotes

juin 18, 2025

Franck Allisio, député RN, annonce sa candidature à la mairie de Marseille

juin 18, 2025

Bac 2025 STI2D : le sujet et le corrigé de l’épreuve Systèmes d’information et numérique

juin 18, 2025

Choix de l'éditeur

Handicap : la Haute autorité de santé recommande le dépistage systématique du cytomégalovirus pendant la grossesse

juin 18, 2025

Chikungunya : les deux cas autochtones récents sont les plus précoces jamais identifiés en métropole

juin 18, 2025

« Kneecap », un sulfureux trio de rappeurs au service de la langue irlandaise

juin 18, 2025

Conflit Israël-Iran : comment Israël a acquis la supériorité aérienne sur Téhéran

juin 18, 2025

En direct, Israël-Iran : de nouvelles puissantes explosions dans Téhéran, où l’armée israélienne dit bombarder des « cibles militaires »

juin 18, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?