Clap de fin pour Xabi Alonso au Bayer Leverkusen. Arrivé en octobre 2022 sur le banc du club allemand, l’entraîneur basque de 43 ans a fait savoir, vendredi 9 mai, qu’il quitte son poste à l’issue de la saison. Les rencontres de championnat contre Dortmund, dimanche 11 mai, et à Mayence, samedi 17 mai, « seront mes deux dernières », a expliqué en conférence de presse le technicien, dont le contrat courait jusqu’en 2026.
« On a souvent parlé ces derniers temps du bon moment pour faire cette annonce, maintenant c’est le bon moment », a ajouté l’Espagnol. Ce départ est officialisé alors que plusieurs médias espagnols et allemands avaient affirmé, plus tôt dans la journée, que le coach prendrait la direction du Real Madrid à partir de l’été 2025. « Xabi Alonso sera le successeur de Carlo Ancelotti », titrait Marca. « Alonso signe au Real jusqu’en 2028 ! », écrivait, de son côté, Bild.
Le club madrilène, qui ne lutte désormais que pour le titre de champion d’Espagne, compte quatre points de retard sur le leader, le FC Barcelone, à quatre journées de la fin du championnat. Une situation qui pousserait le Real à mettre fin à sa collaboration avec Carlo Ancelotti, sur le banc du club depuis 2021 et pressenti pour prendre les rênes de la sélection brésilienne.
Interrogé sur son avenir, Xabi Alonso s’est montré évasif : « Je ne vais pas parler du futur, a commenté l’intéressé. On doit apprécier ce moment. Il y a de l’émotion, j’ai parlé avec les joueurs et le staff, tant de personnes qui m’ont aidé au cours de ces trois années incroyables. »
Premier titre de champion d’Allemagne en cent vingt ans
Formé à la Real Sociedad, mais passé par Liverpool (2004-2009), le Real Madrid (2009-2014) et le Bayern Munich (2014-2017), l’ancien milieu de terrain avait débuté sa formation d’entraîneur avec les équipes jeunes des Merengue, avant de prendre la tête de la réserve de la Real Sociedad (2019-2022).
En octobre 2022, il avait rejoint le Bayern Leverkusen et connu sa première expérience comme entraîneur d’une équipe issue des cinq grands championnats européens. Résultat : un succès. Il a redressé Leverkusen lors de sa première saison, faisant passer l’équipe de la périphérie de Cologne d’une place de relégable à une qualification européenne.
La saison suivante, il a décroché le premier titre de champion d’Allemagne du Bayer04 en cent vingt ans d’existence, ne perdant pas un seul des 34 matches de Bundesliga (28 victoires et 6 matches nuls). Il a remporté aussi la Coupe d’Allemagne, mais a échoué en finale de la Ligue Europa (3-0 contre Atalanta Bergame), l’unique défaite de son équipe lors de la saison.
Cette année, il a tenu un temps tête au Bayern, mais n’est pas parvenu à rééditer la saison parfaite, ratant l’occasion de revenir totalement au contact des Munichois lors du choc à la mi-février (0-0). En Ligue des champions, Leverkusen a aussi subi la loi du club bavarois en huitièmes de finale (5-0 au cumul aller-retour).