Sous les ors du Kremlin, les présidents russes et chinois se sont retrouvés comme de bons camarades qui se voient régulièrement – plus d’une quarantaine de fois depuis qu’ils sont à la tête de la Russie et de la Chine, tandis que leurs ministres des affaires étrangères se parlent en moyenne chaque mois. Vladimir Poutine a accueilli Xi Jinping d’un « cher ami », jeudi 8 mai, à la veille des célébrations du 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique et de ses alliés face à l’Allemagne nazie. Au début du petit déjeuner de travail, il y eut des sourires et des salutations de la main de chaque côté de la table.
La relation sino-russe est solidement établie, le président Xi Jinping l’a qualifiée de « sans limites » dans les semaines qui ont précédé l’invasion russe de l’Ukraine, en février 2022, mais le monde évolue tant qu’il est utile de s’assurer de la résistance de leurs liens. Vladimir Poutine a redit, jeudi, son désir « d’approfondir » une relation déjà « à son niveau le plus haut de l’histoire », tandis que Xi Jinping a salué une « amitié de fer ».
Le dirigeant chinois est présenté comme l’invité le plus important de la vingtaine de chefs d’Etats et de gouvernements attendus pour assister à une grande parade militaire, qui doit se tenir vendredi sur la place Rouge, parmi lesquels le Brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, le Vénézuélien Nicolas Maduro et le Serbe Aleksandar Vucic. La garde d’honneur de l’Armée populaire de libération chinoise doit participer au défilé.
Il vous reste 75.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.