Dernières Nouvelles

Voir Plus
l’impressionnante immobilité de la série qui revient pour sa dernière saison

Il faudrait revoir les premiers épisodes de Stranger Things, aujourd’hui vieux de sept ans, pour vraiment mesurer la catastrophe qui s’est abattue sur la ville de Hawkins (Indiana) et sur la poignée de collégiens qui tentaient à l’époque de préserver leurs familles et concitoyens d’une terrible menace. Le 27 novembre à deux heures du matin, heure de Paris, la première moitié de la cinquième et ultime saison est tombée (en anglais « has dropped ») comme un étrange et lourd objet lâché de très haut qui fait un énorme trou dans l’emploi du temps : il faut plus de quatre heures et demie pour…

SNCF : Jean Castex joue la bienveillance pour sa première rencontre avec les syndicats de cheminots

Pour la première fois depuis son arrivée à la tête de la SNCF, Jean Castex a réuni les quatre syndicats représentatifs des salariés du groupe, jeudi 27 novembre, au siège de l’entreprise à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). La CGT, l’UNSA-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT Cheminots avaient déjà rencontré leur nouveau patron depuis son entrée en fonction lors de rendez-vous bilatéraux courant novembre, mais une telle réunion commune était inédite. Lire plus tard « On attend de cette réunion du concret, qu’il y ait une incarnation aux mots qu’a prononcés Jean Castex pendant sa campagne », expliquait un participant à cette rencontre peu avant qu’elle ait…

Dans la bande de Gaza, « le génocide se poursuit sans relâche » malgré la trêve, dénonce Amnesty International

« Le génocide des Palestiniens commis par Israël à Gaza se poursuit sans relâche malgré le cessez-le-feu » fragile entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas entré en vigueur le 10 octobre, affirme Amnesty International, dans un rapport publié jeudi 27 novembre. Ainsi, malgré la trêve, mise en œuvre sous la pression des Etats-Unis, « Israël restreint sévèrement l’entrée des denrées et le rétablissement des services essentiels à la survie de la population civile », écrit Amnesty International dans ledit rapport, citant de nombreux témoignages d’habitants de Gaza et plusieurs études internationales, notamment de l’ONU. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Israël commet…

Louvre : le prix d’entrée augmente de 10 euros pour les visiteurs extra-européens

Les touristes non-européens devront payer 32 euros pour entrer au Louvre à partir du 14 janvier 2026, soit 10 euros de plus qu’actuellement.Une hausse dont les recettes seront allouées aux « problèmes structurels » du musée.Les syndicats ont unanimement critiqué cette mesure au nom de « l’universalisme » du Louvre et d’un « égal accès » à ses collections.Suivez la couverture complèteDes bijoux inestimables dérobés au musée du LouvrePour espérer voir La Joconde, les touristes non européens de passage à Paris vont devoir prévoir une enveloppe supplémentaire. À partir du 14 janvier 2026, les ressortissants hors Espace économique européen (EEE qui comprend Union européenne, Islande, Liechtenstein, et…

Les opposants à l’A69 dénoncent un dépassement illégal de l’emprise prévue pour le chantier

La Voie est libre (LVEL), le principal collectif d’opposants à l’A69, a affirmé, jeudi 27 novembre, que le chantier de cette autoroute contestée s’est illégalement développé sur une emprise territoriale plus importante que prévu. LVEL va déposer une plainte. Photos aériennes à l’appui, les anti-A69 du collectif estiment, dans un communiqué, qu’au minimum « 42 hectares d’emprises supplémentaires (…) ont été artificialisés par le chantier », une information que l’agence de vérification de Radio France a annoncé jeudi matin avoir pu confirmer. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « C’est un spectacle de désolation, je n’arrive pas à m’y faire » : ces vies…

Shein : le parquet de Paris émet des réserves sur le blocage de la plateforme en France

Le dossier Shein se complique. Le parquet de Paris a précisé, jeudi 27 novembre, la teneur du débat au fond qui se tiendra devant le tribunal judiciaire de Paris, vendredi 5 décembre. Les juges examineront alors l’assignation de Shein par le gouvernement pour demander sa suspension pour trois mois en France, à la suite de la vente de produits illicites sur sa plateforme, sur le fondement de l’article 6-3 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique. Lire plus tard L’audience a été reportée, à la demande de l’Etat qui, mercredi, a réclamé plus de temps pour examiner les conclusions de Shein…

« Répéter le Credo du concile de Nicée a-t-il un sens aujourd’hui ? »

Mille sept cents ans après le concile qui s’est tenu à Nicée (près de la ville d’Iznik, dans l’actuelle Turquie) à l’initiative de l’empereur Constantin, en 325, le pape Léon XIV va célébrer cet événement qu’il considère comme capital dans l’histoire de l’Eglise. Les évêques d’alors y avaient formulé d’une manière intangible la foi officielle des chrétiens, à savoir que Jésus est Dieu, fils unique de Dieu, de même substance que son Père, donc omniscient et tout-puissant. Le pape et les évêques affirment que la foi chrétienne se définit toujours aujourd’hui dans le même langage qu’en 325. Derrière cet anniversaire se cache pourtant un…

Santé mentale : la « grande cause nationale » prolongée en 2026, annonce Matignon

La « grande cause nationale » 2026 sera, comme en 2025, consacrée à la santé mentale, avec des « actions plus concrètes » : Matignon a annoncé, jeudi 27 novembre, cette prolongation après une réunion entre Sébastien Lecornu, la ministre de la santé, Stéphanie Rist, et l’ancien premier ministre Michel Barnier. Cette cause, annoncée par Michel Barnier en septembre 2024 puis lancée en janvier 2025, a « ouvert un nouveau chapitre dans la manière d’aborder la santé mentale en France : une parole simple, directe, bienveillante et accessible partout sur le territoire », juge Matignon dans un communiqué. Maintenant que « la France a commencé à changer son regard sur la santé mentale »,…

En visite en Turquie, le pape Léon XIV encourage le pays à favoriser « une paix juste et durable »

Debout, côte à côte, face au monumental palais présidentiel d’Ankara, jeudi 27 novembre, Léon XIV et le président turc Recep Tayyip Erdogan écoutent solennellement l’hymne nationale du pays. Ils sont arrivés l’un après l’autre sous la guérite disposée pour eux au pied du monument érigé après le coup d’État raté du 15 juillet 2016. Autour d’eux, des gardes vêtus de bleu d’un côté, et des soldats habillés d’armures au style ottoman de l’autre. Le pape longe un tapis bleu pour passer les troupes en revue aux côtés d’un président à la démarche incertaine. Contrairement aux dernières années du pontificat de François, en chaise roulante,…

Jean-Luc Mélenchon face aux patrons sur LCI : « La hausse des salaires augmenterait consommation et carnets de commande »

Jean-Luc Mélenchon était interrogé ce jeudi par des patrons, en marge du sommet de l’économie organisé par notre partenaire « Challenges ».Le chef de file de La France insoumise a tenté de rassurer sur plusieurs points de son programme, dont l’augmentation du Smic.Jean-Luc Mélenchon face aux patrons. Le chef de file de La France insoumise a été interrogé pendant un peu plus d’une heure par trois entrepreneurs, ce jeudi 27 novembre, en marge du sommet de l’économie organisé par notre partenaire Challenges (nouvelle fenêtre) et diffusé sur LCI (voir vidéo en tête de cet article). Le triple candidat à l’élection présidentielle, dont…