Dernières Nouvelles

Voir Plus
Emily Harrop et Thibault Anselmet, heureux de l’or olympique et de la « belle image » du ski-alpinisme aux JO 2026

Ils n’ont jamais tremblé. En tête du début de la course jusqu’à la ligne d’arrivée, Emily Harrop et Thibault Anselmet ont tout donné sur le tracé du Stelvio, samedi 21 février, à Bormio (Italie). A bout de forces, la Savoyarde s’est même allongée de longues minutes, peu après son dernier relais, pendant que son coéquipier dévalait les derniers mètres du parcours. Sous une pluie fine et glaciale et devant une tribune pleine à craquer, les Français sont devenus les premiers champions olympiques de relais mixte en ski-alpinisme. Une juste récompense pour les deux pionniers de cette nouvelle discipline des Jeux olympiques…

JO 2026 : Lou Jeanmonnot et Mathis Desloges désignés porte-drapeaux lors de la cérémonie de clôture

La biathlète Lou Jeanmonnot et le skieur de fond Mathis Desloges seront les porte-drapeaux de la délégation française lors de la cérémonie de clôture.Elle aura lieu dimanche soir à Vérone, en Italie, à partir de 20h30.Lou Jeanmonnot, 27 ans, a remporté quatre médailles lors de cette olympiade.Suivez la couverture complèteJeux olympiques et paralympiquesAprès plus de deux semaines d’épreuves, les Jeux olympiques de Milan-Cortina s’achèvent ce dimanche 22 février. La biathlète Lou Jeanmonnot et le skieur de fond Mathis Desloges seront les porte-drapeaux de la délégation française lors de la cérémonie de clôture des JO-2026 de Milan-Cortina, a annoncé ce samedi…

Mort d’El Hacen Diarra dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris : un rassemblement pour réclamer « justice »

Entre 200 et 300 personnes – selon l’Agence France-Presse (AFP) – ont manifesté à Paris samedi 21 février pour réclamer « justice », plus d’un mois après la mort d’El Hacen Diarra lors d’une garde à vue dans le commissariat du 20e arrondissement de la capitale. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La famille d’El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris, dépose une plainte pour « violences volontaires » Lire plus tard « Nous avons voulu faire cette manifestation pour avoir des explications face aux policiers qui l’ont tué froidement, pour avoir la justice », a expliqué à l’AFP un cousin de la victime,…

« La première fois que j’ai réessayé un maillot de bain »

L’épreuve est terrible pour tout un chacun. Pour l’hémiplégique moyennement hardie affrontant le miroir, elle peut être dévastatrice. C’est près de deux ans et demi après mon AVC que je me suis risquée à entrer dans un magasin Decathlon de la côte bretonne. Objectif : le rayon des maillots de bain. « Tu as vécu bien plus difficile », me disais-je dans ma conversation intime pour m’encourager sur le parking. J’avais préparé ma visite. Depuis quelques jours, j’avais étudié la question sur le site Internet de l’enseigne, comparé les modèles, matières, coupes, avis des consommateurs (nulle mention d’un avis d’hémiplégique). J’avais rêvé de…

« Avec effet immédiat » : Trump change (encore) le montant de ses nouveaux droits de douane mondiaux, de 10 à 15%

Donald Trump a annoncé samedi faire passer sa nouvelle taxe douanière mondiale de 10% à 15%, « avec effet immédiat ».La Cour suprême a infligé vendredi un revers à sa politique commerciale, jugée en grande partie illégale.Suivez la couverture complèteLa guerre commerciale de Donald Trump contre le reste du mondeNouvelle volte-face pour Donald Trump. Le président américain a annoncé samedi faire passer ses nouveaux droits de douane mondiaux de 10 à 15% « avec effet immédiat ». Cette mesure intervient au lendemain d’un revers majeur infligé par la Cour suprême à sa politique commerciale agressive. « En tant que président des États-Unis d’Amérique, je vais augmenter…

le désarroi des parents face à leur garçon masculiniste

« C’est n’importe quoi, cette Miss France ! Une femme aux cheveux courts, c’est pas une femme ! » La phrase claque dans l’air et pétrifie Marie. C’est Arnaud, son fils de 13 ans, qui vient de la prononcer en plein repas. Nous sommes en décembre 2023, Eve Gilles vient d’être élue Miss France et subit une violente campagne de cyberharcèlement. Autour de la table, il y a Marie, 41 ans, restauratrice dans le Midi, Julie, sa fille de 17 ans, Arnaud, et, à côté de lui, Céline, la compagne de Marie (tous les prénoms ont été changés, sauf quand le patronyme est également mentionné). Céline qui vit…

la manifestation d’extrême droite à Lyon rassemble 3 200 personnes, selon la préfecture

Derrière l’hommage rennais à Quentin Deranque, le controversé influenceur Le Jarl Dans un communiqué de presse, Nathalie Appéré, maire (Parti socialiste) de Rennes et candidate à sa réélection, a « vivement » critiqué la tenue, ce samedi, d’un hommage au militant d’extrême droite Quentin Deranque. L’édile a dénoncé une manifestation organisée par « l’extrême droite identitaire (…) portée par un militant local mis en cause dans des affaires de violence et de violation du code de la sécurité intérieure ». Le militant en question se nomme Yovan Delourme. Sur la place de la République, ce samedi, la centaine de participants à l’hommage connaissent surtout l’organisateur…

la France appelle à une « réponse unie » de l’UE après la décision de Donald Trump d’augmenter ses tarifs douaniers mondiaux de 10 % à 15 %

Les républicains du Congrès divisés après l’invalidation des droits de douane Avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, le libre-échange constituait pourtant un pilier central de la doctrine économique du Parti républicain. Mais le recours de Donald Trump aux droits de douane a mis nombre d’élus conservateurs mal à l’aise, les contraignant à défendre ce qui s’apparente à des hausses d’impôts pour les ménages et les entreprises américaines. Au cours du second mandat du président, plusieurs sénateurs républicains ont exprimé des réserves sur cette stratégie. Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, et le chef de la majorité…

« Vous passez de tout va bien à une gestion de crise » : la collision entre deux avions de la Patrouille de France racontée par l’ex-leader de ces as de la voltige

En mars 2025, deux Alpha Jet de la Patrouille de France entrent en collision lors d’une répétition.Les pilotes parviennent à s’éjecter avant que les avions ne s’écrasent au sol.Le commandant Richie revient sur cet accident rarissime dans le podcast « Inspirants » de François-Xavier Ménage alors que sort en salle le film « ATHOS – Au coeur de la patrouille de France », le 25 février.Suivez la couverture complète »Inspirants » : le podcast vidéo de François-Xavier MénageEn mars 2025, alors que la Patrouille de France était en pleine répétition près de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne), une collision impressionnante et rarissime a eu…

Au CHU de Nice, un nouveau modèle managérial accusé de produire un environnement de travail toxique

« C’est un plan social déguisé : on cherche à épuiser pour faire démissionner de force », martèle le professeur Thierry Piche. Ce gastro-entérologue au CHU de Nice accuse la direction de l’hôpital de « harcèlement moral systémique ». C’est lui qui a saisi le parquet de la préfecture des Alpes-Maritimes, comme l’avait révélé le journal Le Parisien, le 28 janvier. Une première plainte avait été déposée pour harcèlement dans l’établissement en octobre 2025. Cible de ces plaintes, Rodolphe Bourret, le directeur général, prend ses fonctions en février 2023 dans un établissement en grande difficulté. Le CHU est classé troisième hôpital le plus endetté de France. Le nouvel arrivant…