Séparée du reste du territoire italien par des sommets élevés, Livigno est un petit coin de paradis, à deux pas de la Suisse. Pour rallier…
Comment le pays possédant les plus vastes réserves prouvées de pétrole du continent africain en est-il venu à subir, de manière récurrente, des pénuries d’essence ?…
« Scroll infini » pour inciter à regarder toujours plus de contenus, flux personnalisés…
La France insoumise (LFI), mise en cause par une grande partie de la classe politique après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, proposera des accords de « rassemblement » aux autres formations de gauche si elle arrive en tête au premier tour des élections municipales, ont affirmé deux de ses cadres dimanche 22 février. « Lorsque les “insoumis” arriveront en tête au premier tour, ils proposeront le rassemblement et ils créeront les conditions pour le rassemblement, notamment avec les autres listes de gauche », a déclaré, sur BFM-TV, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale. Manuel Bompard, coordinateur du mouvement de…
Derrière l’hommage rennais à Quentin Deranque, le controversé influenceur Le Jarl Dans un communiqué de presse, Nathalie Appéré, maire (Parti socialiste) de Rennes et candidate…
La neige est tombée en abondance ces derniers jours dans les stations de ski de Haute-Savoie.Une météo qui vient compliquer le week-end de chassé-croisé des…
Le 3 février, devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les pratiques de la grande distribution, les enseignes l’ont admis elles-mêmes : « Nous n’avons pas de…
On trouve sa trace sous une dizaine d’identités, mais tous l’appellent Walid. Lui maintient qu’il y a erreur sur la personne, même si ses victimes…
Plus de 30 centimètres de neige sont attendus dès dimanche sur la côte est américaine, selon les autorités météorologiques.Des inondations sont également attendues dans le Delaware et le New Jersey.La neige fait son retour sur la côte est américaine. Après une violente tempête hivernale fin janvier, les grandes villes comme…
Un rapport publié par le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan le 9 février souligne l’intensité de la concurrence chinoise à laquelle est soumise l’industrie européenne. Si le diagnostic fait consensus, la proposition principale du document, qui est de taxer toutes les importations en provenance de Chine à 30 %, s’avère problématique. En…
Anthony Berthou est nutritionniste, auteur de Remettez du bon sens dans votre assiette (Actes Sud, 2025), livre dans lequel il déconstruit 41 préjugés sur notre alimentation. Enseignant à l’université, il a travaillé avec Julie Chapon, cofondatrice de l’application Yuka, pour écrire Le Guide de l’alimentation saine (Marabout, 2020). Pour Le Monde,…
La voix de Mohamed Tadjadit [militant connu pour ses poèmes engagés lors du mouvement de contestation algérien de 2019, le Hirak] ne s’éteindra pas, on ne fait pas taire le poète. Chantre du Hirak, Tadjadit est le symbole de cet élan démocratique d’une force exceptionnelle, qui a secoué l’ensemble de…
Au coucher du soleil, les familles se pressent sur la corniche de Benghazi. La mer Méditerranée est calme en cette fin 2025 : des enfants s’aventurent…
Le Salon de l’agriculture a ouvert ses portes samedi 21 février à…
En janvier, dans une tribune au Monde, Marc Billaud et Pierre Sujobert forgeaient…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusDerrière de larges portraits de Quentin Deranque, et encadrées par de nombreux…
Monde
Voir PlusPlusieurs pays arabes ont protesté samedi 21 février après des propos de l’ambassadeur…
Police
Voir PlusLes affaires impliquant des ressortissants colombiens se multiplient en région lyonnaise. D’après…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusUn Salon de l’agriculture sans bovins et un président sous cloche. C’est une impression d’étrangeté qui s’est ainsi emparée des allées de la 62e édition du Salon international de l’Agriculture, samedi 21 février. Pour l’inauguration de ce 8e salon sous sa présidence, le locataire de l’Elysée, sous haute protection policière, se trouvait au confluent d’une actualité internationale et nationale brûlante comme des tirs croisés des syndicats agricoles très remontés à son endroit. Lire plus tard Or, à son arrivée sous les coups de 8 h 30, Emmanuel Macron s’empresse de se diriger vers la vache égérie du salon, Biguine, de la race Brahman,…
Les républicains du Congrès divisés après l’invalidation des droits de douane Avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, le libre-échange constituait pourtant un pilier central de la doctrine économique du Parti républicain. Mais le recours de Donald Trump aux droits de douane a mis nombre d’élus conservateurs mal à l’aise,…
Technologie Scientifique
Voir PlusLe chef de la NASA, Jared Isaacman, a annoncé samedi 21 février que le lancement de la mission Artemis-2 ne pourrait finalement pas se tenir en mars en raison de problèmes techniques sur la fusée devant transporter des astronautes autour de la Lune pour la première fois en plus de cinquante ans. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Missions spatiales : « Le corps des astronautes bouge, dégage de la chaleur et des gaz perturbant les mesures » Lire plus tard Ces problèmes ont été identifiés dans la nuit par les équipes de la NASA et consistent en un dysfonctionnement du flux…
Sociologue des sciences et technologies, Helga Nowotny, née en 1937 en Autriche, a construit une carrière européenne entre recherche, institutions et politique scientifique. Membre fondatrice, en 2007, du Conseil européen de la recherche (ERC, pour European Research Council), issu d’une mobilisation de la communauté scientifique pour se doter d’un modèle similaire à la…
Choix de l'editeur
Voir PlusQuatre-vingts prisonniers politiques ont été libérés samedi 21 février au Venezuela dans le cadre d’une amnistie accordée à 379 personnes, a déclaré le président du Parlement, Jorge Rodriguez, à l’Agence France-Presse (AFP). Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Venezuela : à Caracas, malgré la libération de prisonniers, des doutes sur une réelle volonté d’ouverture démocratique Lire plus tard La justice vénézuélienne a accordé la liberté à 379 prisonniers politiques, avait annoncé tard dans la nuit de vendredi le parlementaire auteur du texte de loi d’amnistie. Cette loi, votée par les députés et promulguée jeudi, avait été promise sous la pression des Etats-Unis par la présidente par intérim Delcy Rodriguez qui a pris les rênes du pouvoir après la capture du président Nicolas Maduro au cours d’une opération militaire américaine le 3 janvier. Ces personnes « doivent être libérées et amnistiées entre ce soir et demain matin », avait annoncé le parlementaire Jorge Arreaza, lors d’une interview télévisée, précisant que « le ministère public a adressé aux tribunaux compétents des demandes d’amnistie ». Plusieurs experts mettent néanmoins en doute sa portée : des centaines de détenus, tels que des policiers et des militaires impliqués dans des activités qualifiées de « terroristes », pourraient en être exclus. La mesure ne…
Si depuis le 17 février, l’équipe de France avait déjà battu son record de médailles au Jeux d’hiver, elle a réussi à dépasser, samedi 21 février, l’objectif fixé avant l’échéance par le Comité national olympique et sportif (CNOSF), porté à 21 récompenses. Mieux, sur leurs trois podiums du jour, les Bleus se sont invités à deux reprises sur la plus haute marche. Lire aussi | EN DIRECT, JO 2026 : avec 23 médailles, la délégation française a rempli son objectif à Milan-Cortina Lire plus tard En ski-alpinisme, Emily Harrop et Thibault Anselmet ont remporté la médaille d’or du relais mixte, deux jours après l’argent de…
Plus de sept grandes surfaces sur dix vendent toujours des œufs de poules élevées en cage, malgré les promesses de les retirer des rayons en 2026.Il est possible de connaître en un coup d’œil la provenance de ses œufs.Ce mercredi 18 février, l’association Anima (nouvelle fenêtre)et Data For Good ont révélé que, dix ans après avoir promis la disparition des œufs de poules élevées en cage de leurs rayons, plus de sept grandes surfaces sur dix les proposent toujours à leur clientèle (nouvelle fenêtre). Parmi les boîtes d’œufs observées par les associations, les boîtes « no name », qui « n’ont pas de…
Dernières Nouvelles
Voir PlusIls n’ont jamais tremblé. En tête du début de la course jusqu’à la ligne d’arrivée, Emily Harrop et Thibault Anselmet ont tout donné sur le tracé du Stelvio, samedi 21 février, à Bormio (Italie). A bout de forces, la Savoyarde s’est même allongée de longues minutes, peu après son dernier relais, pendant que son coéquipier dévalait les derniers mètres du parcours. Sous une pluie fine et glaciale et devant une tribune pleine à craquer, les Français sont devenus les premiers champions olympiques de relais mixte en ski-alpinisme. Une juste récompense pour les deux pionniers de cette nouvelle discipline des Jeux olympiques…
La biathlète Lou Jeanmonnot et le skieur de fond Mathis Desloges seront les porte-drapeaux de la délégation française lors de la cérémonie de clôture.Elle aura lieu dimanche soir à Vérone, en Italie, à partir de 20h30.Lou Jeanmonnot, 27 ans, a remporté quatre médailles lors de cette olympiade.Suivez la couverture complèteJeux olympiques et paralympiquesAprès plus de deux semaines d’épreuves, les Jeux olympiques de Milan-Cortina s’achèvent ce dimanche 22 février. La biathlète Lou Jeanmonnot et le skieur de fond Mathis Desloges seront les porte-drapeaux de la délégation française lors de la cérémonie de clôture des JO-2026 de Milan-Cortina, a annoncé ce samedi…
Entre 200 et 300 personnes – selon l’Agence France-Presse (AFP) – ont manifesté à Paris samedi 21 février pour réclamer « justice », plus d’un mois après la mort d’El Hacen Diarra lors d’une garde à vue dans le commissariat du 20e arrondissement de la capitale. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La famille d’El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris, dépose une plainte pour « violences volontaires » Lire plus tard « Nous avons voulu faire cette manifestation pour avoir des explications face aux policiers qui l’ont tué froidement, pour avoir la justice », a expliqué à l’AFP un cousin de la victime,…
L’épreuve est terrible pour tout un chacun. Pour l’hémiplégique moyennement hardie affrontant le miroir, elle peut être dévastatrice. C’est près de deux ans et demi après mon AVC que je me suis risquée à entrer dans un magasin Decathlon de la côte bretonne. Objectif : le rayon des maillots de bain. « Tu as vécu bien plus difficile », me disais-je dans ma conversation intime pour m’encourager sur le parking. J’avais préparé ma visite. Depuis quelques jours, j’avais étudié la question sur le site Internet de l’enseigne, comparé les modèles, matières, coupes, avis des consommateurs (nulle mention d’un avis d’hémiplégique). J’avais rêvé de…
Donald Trump a annoncé samedi faire passer sa nouvelle taxe douanière mondiale de 10% à 15%, « avec effet immédiat ».La Cour suprême a infligé vendredi un revers à sa politique commerciale, jugée en grande partie illégale.Suivez la couverture complèteLa guerre commerciale de Donald Trump contre le reste du mondeNouvelle volte-face pour Donald Trump. Le président américain a annoncé samedi faire passer ses nouveaux droits de douane mondiaux de 10 à 15% « avec effet immédiat ». Cette mesure intervient au lendemain d’un revers majeur infligé par la Cour suprême à sa politique commerciale agressive. « En tant que président des États-Unis d’Amérique, je vais augmenter…
« C’est n’importe quoi, cette Miss France ! Une femme aux cheveux courts, c’est pas une femme ! » La phrase claque dans l’air et pétrifie Marie. C’est Arnaud, son fils de 13 ans, qui vient de la prononcer en plein repas. Nous sommes en décembre 2023, Eve Gilles vient d’être élue Miss France et subit une violente campagne de cyberharcèlement. Autour de la table, il y a Marie, 41 ans, restauratrice dans le Midi, Julie, sa fille de 17 ans, Arnaud, et, à côté de lui, Céline, la compagne de Marie (tous les prénoms ont été changés, sauf quand le patronyme est également mentionné). Céline qui vit…
Derrière l’hommage rennais à Quentin Deranque, le controversé influenceur Le Jarl Dans un communiqué de presse, Nathalie Appéré, maire (Parti socialiste) de Rennes et candidate à sa réélection, a « vivement » critiqué la tenue, ce samedi, d’un hommage au militant d’extrême droite Quentin Deranque. L’édile a dénoncé une manifestation organisée par « l’extrême droite identitaire (…) portée par un militant local mis en cause dans des affaires de violence et de violation du code de la sécurité intérieure ». Le militant en question se nomme Yovan Delourme. Sur la place de la République, ce samedi, la centaine de participants à l’hommage connaissent surtout l’organisateur…
Les républicains du Congrès divisés après l’invalidation des droits de douane Avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, le libre-échange constituait pourtant un pilier central de la doctrine économique du Parti républicain. Mais le recours de Donald Trump aux droits de douane a mis nombre d’élus conservateurs mal à l’aise, les contraignant à défendre ce qui s’apparente à des hausses d’impôts pour les ménages et les entreprises américaines. Au cours du second mandat du président, plusieurs sénateurs républicains ont exprimé des réserves sur cette stratégie. Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, et le chef de la majorité…
En mars 2025, deux Alpha Jet de la Patrouille de France entrent en collision lors d’une répétition.Les pilotes parviennent à s’éjecter avant que les avions ne s’écrasent au sol.Le commandant Richie revient sur cet accident rarissime dans le podcast « Inspirants » de François-Xavier Ménage alors que sort en salle le film « ATHOS – Au coeur de la patrouille de France », le 25 février.Suivez la couverture complète »Inspirants » : le podcast vidéo de François-Xavier MénageEn mars 2025, alors que la Patrouille de France était en pleine répétition près de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne), une collision impressionnante et rarissime a eu…
« C’est un plan social déguisé : on cherche à épuiser pour faire démissionner de force », martèle le professeur Thierry Piche. Ce gastro-entérologue au CHU de Nice accuse la direction de l’hôpital de « harcèlement moral systémique ». C’est lui qui a saisi le parquet de la préfecture des Alpes-Maritimes, comme l’avait révélé le journal Le Parisien, le 28 janvier. Une première plainte avait été déposée pour harcèlement dans l’établissement en octobre 2025. Cible de ces plaintes, Rodolphe Bourret, le directeur général, prend ses fonctions en février 2023 dans un établissement en grande difficulté. Le CHU est classé troisième hôpital le plus endetté de France. Le nouvel arrivant…




































































