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Monde

Vente de TikTok aux Etats-Unis : Donald Trump va de nouveau reporter la date butoir

Espace PressePar Espace Pressejuin 18, 2025
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La vente de TikTok aux Etats-Unis reste en suspens un peu plus longtemps. Après avoir déjà reporté de 75 jours, à deux reprises, l’échéance qui était fixée jeudi 18 juin, Donald Trump va prendre un nouveau décret pour surseoir de 90 jours, cette fois, a annoncé, mardi 17 juin, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. Le président américain « ne veut pas voir TikTok disparaître », a-t-elle déclaré.

Le réseau social reste, en effet, sous le coup d’une interdiction aux Etats-Unis, en vertu d’une loi votée au Congrès en 2024, si sa maison mère ByteDance n’en abandonne pas le contrôle. Selon plusieurs médias américains, un protocole avait bien été trouvé début avril. Il prévoyait la séparation de TikTok US du groupe ByteDance, avec une recomposition du capital. Les parts détenues par des investisseurs non chinois passaient de 60 à 80 %, ByteDance conservant les 20 % qu’elle possède actuellement.

Le groupe informatique Oracle, qui héberge déjà les données de TikTok US sur ses serveurs américains, devait être à la manœuvre, accompagné, notamment, par le gestionnaire d’actifs Blackstone ou l’entrepreneur Michael Dell. Mais l’annonce de droits de douane imposés par Donald Trump à ses partenaires commerciaux, avec une note particulièrement salée pour la Chine, à 54 % (plus tard relevés jusqu’à 145 %), a bloqué la transaction côté chinois.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Cour suprême confirme l’interdiction de TikTok, mais Donald Trump doit encore se prononcer

« Il nous faudra probablement l’accord de la Chine » d’ici mi-septembre, nouvelle date limite, a reconnu, mardi, Donald Trump. « Je pense que le président Xi finira par donner son feu vert. »

Deuxième application la plus téléchargée sur Android

Si les deux pays se sont entendus, début juin, sur un « cadre général » pour normaliser leurs relations commerciales, le dossier TikTok reste en souffrance. Mais loin de pâtir de cette crise géopolitique, le réseau revendique toujours 170 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, dont 7,5 millions de comptes d’entreprises, des grands groupes aux PME.

Selon le site spécialisé Appfigures, le réseau social est la deuxième application la plus téléchargée aux Etats-Unis derrière ChatGPT sur les téléphones Android.

La mansuétude affichée par le milliardaire, qui a redit à la chaîne NBC avoir « un petit faible pour TikTok », a sensiblement dilué l’urgence de la situation. Sur la plateforme, seuls quelques messages évoquent, sans passion, la date du 19 juin, leurs auteurs convaincus d’un nouveau délai. Le contraste est marqué avec le début d’année, qui avait vu beaucoup d’influenceurs préparer leur migration vers d’autres cieux, en particulier Instagram ou YouTube.

Début mai, sur NBC, Donald Trump affirmait encore pouvoir intégrer le volet TikTok aux négociations plus larges avec la Chine sur le commerce, pour en faire une sorte de bonus, mais les deux sujets semblent aujourd’hui bien dissociés.

Lire aussi | TikTok : la Chine rejette l’offre de Donald Trump de lui faire des concessions douanières en échange d’un accord sur la vente de l’application aux Etats-Unis

Un algorithme mystérieux

D’autres candidats à un rachat de la plateforme s’étaient positionnés en début d’année, en particulier le « Project Liberty » de l’entrepreneur Frank McCourt et la start-up d’intelligence artificielle (IA) générative Perplexity Ai, chacun voulant intégrer l’application à un modèle plus large.

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Le mystère demeure sur le fameux algorithme de recommandation de TikTok, dont la sophistication explique, en grande partie, le succès de la plateforme.

Pour l’instant, ByteDance n’a encore jamais accepté le principe d’une cession de ce bijou technologique, réclamée par le Congrès, qui s’inquiète de l’utilisation de données par la Chine ou d’une tentative d’influence de l’opinion américaine. Mais à l’approche de la limite de jeudi, les élus du Congrès, pourtant très remontés il y a quelques mois, ont semblé se désintéresser désormais du dossier.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La folle journée de TikTok aux Etats-Unis, bloqué puis rétabli

Le Monde avec AFP

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