- Jacques Moretti, co-propriétaire du bar Le Constellation, a été de nouveau entendu vendredi.
- Il a assuré devant la presse penser tout le temps aux victimes blessées ou décédées dans son bar de Crans-Montana le 1er janvier 2026.
- Au total, 41 personnes, dont une majorité de mineurs, sont mortes dans ce drame.
Suivez la couverture complète
Drame à Crans-Montana : des dizaines de morts dans l’incendie d’un bar le soir du Nouvel An
Il s’est exprimé face à la presse avant même le début de son audition, qui aura duré plusieurs heures. Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar Le Constellation incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février que le couple ne passait « pas un seul instant »
sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.
« Pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes, pas un seul instant que Dieu fasse »,
a assuré le gérant français à son arrivée à Sion pour une nouvelle audition dans le cadre de l’enquête pénale ouverte contre le couple pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence ».
« On va se battre en espérant que la vérité soit mise à jour »
L’audition de vendredi concernait principalement l’actuel responsable sécurité et incendie de Crans-Montana. Il était interrogé sur l’absence de contrôles incendie dans l’établissement depuis 2019, admis par la commune quelques jours après le drame, alors que ces contrôles doivent être effectués tous les ans. Bien que l’audition ait duré jusqu’à très tard le soir, seuls le parquet, les avocats de la défense et deux avocats des parties civiles ont eu le temps de l’interroger. Il sera donc reconvoqué un autre jour.
« La procédure continue, on va se battre en espérant que la vérité soit mise à jour »
, a déclaré Jacques Moretti en fin de journée aux journalistes. En arrivant le matin, il avait assuré que son épouse et lui étaient « anéantis »
.
« Je pense qu’on a appris beaucoup de choses aujourd’hui »
, a indiqué de son côté son avocat Me Nicola Meier, expliquant toutefois que la défense fera des commentaires à la suite de la prochaine audition.
Me Gilles-Antoine Hofstetter, avocat d’une victime, a lui estimé que le responsable de sécurité « s’est montré très nébuleux ». « Dès qu’on s’approche peu à peu de sa sphère de compétences, la sécurité, il est très imprécis, voire silencieux. C’est le sentiment que ça donne »
, a-t-il dit aux journalistes.
Lundi, ce sera au tour d’un ancien responsable sécurité et incendie de la commune d’être auditionné par le ministère public valaisan.
Jacques et Jessica Moretti seront de nouveau entendus, respectivement les 11 et 12 février.









