- En entretien à l’AFP, la directrice de Vigicrues revient sur les précipitations en France.
- Elle décrit « une situation exceptionnelle », due à des cumuls de pluie depuis deux mois.
Le passage actuel de la tempête Nils ne fait qu’aggraver la situation que connaît la France. Selon la directrice de Vigicrues, le pays vit même « une situation exceptionnelle ».
Dans un entretien accordé à l’AFP, Lucie Chadourne-Facon détaille le phénomène inédit en France, avec « 81 départements en vigilance simultanément dont 2 en rouge et 14 en orange pour 154 rivières »
et un indice de l’humidité des sols « le plus élevé »
depuis le début des données en 1959.
Pas de retour immédiat à la normale
Par ailleurs, l’Hexagone est « depuis 30 jours d’affilée sans discontinuer en (vigilance) orange ou en rouge »
, ce qui fait que l’« on a dépassé tous nos records »
enregistrés depuis la création de Vigicrues en 2006. En réalité, les cumuls de pluie observés depuis deux mois expliquent cette saturation des sols en eau. « On a une situation de crue généralisée sur tout le territoire national parce que tous les sols sont saturés partout »
et ont « perdu leur capacité d’infiltration »
, souligne Lucie Chadourne-Facon, qui prévient que « très clairement, on ne parle absolument pas de retour à la normale pour les prochains jours de notre côté ».
Dans son dernier bulletin (nouvelle fenêtre) ce 14 février, Vigicrues précise que « les précipitations successives et abondantes des dernières semaines ont créé des conditions propices à la formation de crues (niveaux des cours d’eau élevés et humidité des sols très élevée sur l’ensemble du pays). Ces précipitations ont entraîné des réactions hydrologiques sur de nombreux cours d’eau du pays, ayant déjà engendré des débordements importants »
. Dans son dernier point (nouvelle fenêtre), Météo-France avertit encore que « compte tenu du contexte de saturation en eau des sols, une évolution de la vigilance vers un niveau orange n’est pas encore complètement exclue pour les Bouches-du-Rhône ».
Vigicrues prévoit
dès dimanche 15 février « une relative accalmie des pluies »
en France, « sauf sur la chaîne des Pyrénées, son piémont et le versant ouest des Cévennes ».









