- La canicule s’intensifie, lundi 22 juin, sur le sol français.
- La préparation de la France face à ces chaleurs extrêmes pose question.
- Invité sur LCI, le climatologue Philippe Drobinski fait part de ses critiques vis-à-vis de la gestion de ces événements climatiques.
C’est un refrain qui revient à chaque canicule. La France a-t-elle suffisamment anticipé la nouvelle hausse des températures ? Ce lundi 22 juin, le thermomètre doit dépasser les 40°C et 49 départements sont en vigilance rouge canicule. La préparation du pays face à la répétition de ces épisodes interpelle.
Invité sur LCI, le climatologue Philippe Drobinski estime que des efforts doivent être faits. « On est toujours dans la culture de la réaction et de l’urgence. On n’a absolument pas planifié des mesures beaucoup plus structurelles pour s’adapter »
, souligne le directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Le spécialiste rappelle que les alertes autour des dangers du réchauffement climatique remontent à plusieurs décennies. La classe politique s’est également emparée du sujet de la canicule, ce qui provoque la colère de Philippe Drobinski.
« Il y a une politisation massive de cet événement, avec un débat assez ubuesque sur la climatisation, et puis, le mea culpa d’un certain nombre de responsables politiques »
, explique notamment le climatologue dans la séquence à retrouver en tête de cet article.









