- Cette canicule est si exceptionnelle qu’elle se ressent même à Mouthe, dans le Doubs, réputé comme le village le plus froid de l’Hexagone.
- Une équipe de TF1 a pris la température auprès des habitants.
Suivez la couverture complète
Canicule : la France face à une vague de chaleur exceptionnelle
Ajoutez TF1info à votre sources sur Google
13°C à 5 heures ce lundi matin, et 30°C dès 9 heures, soit 17 degrés d’écart sur le thermomètre en seulement 4 heures. À Mouthe (Doubs), les habitants ont du mal à reconnaître leur village, considéré comme le plus froid de France. « Actuellement… ce n’est pas le cas
« , s’amuse une passante dans le reportage du JT de TF1 en tête de cet article. « C’est incroyable, même à Mouthe, il faut trouver des solutions pour rafraîchir les animaux, il faut sortir à la fraîche le matin »
, poursuit-elle. « Le matin, il y a la petite brise, on est bien, il fait bon, mais l’après-midi, c’est suffocant. On ne sort pas, sinon on a trop chaud »,
abonde une autre.
Il faisait 19°C quand des employés ont commencé à travailler sur la chaussée à 7 heures. « Le matin, c’est magnifique, mais l’après-midi, franchement, c’est chaud pour nous : au milieu de la route, ça tape »,
commente l’un des professionnels face à notre caméra. « On sent la différence, le matin, c’est plus frais, c’est mieux, on a envie de travailler, on est prêts à attaquer. Dès qu’on attaque, il commence à faire chaud, on n’a plus trop envie. On se dit que c’est la ville la plus froide de France, mais au final, il fait quand même chaud »,
résume un second.
Les animaux du parc polaire de la commune à la peine
L’équipe de la boulangerie profite elle aussi de la fraîcheur à l’ouverture, avant de très vite se calfeutrer. « Le matin, on boit le café dehors parce que l’air est frais. Donc c’est vrai que ça fait du bien. On a encore la chance d’avoir des nuits quand même fraîches chez nous, donc ça, c’est top. Après l’après-midi, ça devient plus compliqué. On est vite sous une chaleur écrasante »,
souligne Caroline, une employée.
Surnommée la petite Sibérie, l’image qui colle à Mouthe, commune d’un millier d’habitants située à 930 mètres d’altitude dans le massif du Jura, est plutôt celle d’un décor enneigé sous moins 35 degrés. Les animaux du parc polaire qu’elle abrite se sentent ces jours-ci beaucoup moins dans leur élément qu’à l’accoutumée. « Ce matin, quand je suis parti à 6 heures, on devait avoir à peine 17-16 degrés. Ils en profitent, ils ont beaucoup d’activité. Et dès qu’arrive la chaleur, ils font comme les gens sur les plages, ils ne bougent pas »,
décrit Gilles Malloire, le gérant. Les températures devraient rester les mêmes toute la semaine à Mouthe, fraîches le matin et suffocantes l’après-midi.









