Les inondations en Espagne ont fait au moins 62 morts ces dernières heures, selon un bilan provisoire des secours.
Ce phénomène violent a laissé des traces impressionnantes dans la région, entre routes submergées, voitures renversées et maisons détruites.
Découvrez en images l’ampleur de ces dégâts.
Suivez la couverture complète
L’Espagne frappée de plein fouet par des inondations meurtrières
Une tempête historique. Au moins 62 personnes ont péri dans les inondations et les coulées de boue qui ont touché le sud-est de l’Espagne, notamment dans la région de Valence, mardi 29 octobre dans la soirée. De nombreux dégâts sont à déplorer dans la zone, avec beaucoup de maisons détruites, des routes entièrement inondées et des véhicules retournés dans tous les sens par la montée des eaux.
« Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n’a encore jamais vue« , a résumé Carlos Monzón, le président du gouvernement régional de la communauté de Valence, dans la nuit de mardi à mercredi. Dans la ville, il est tombé plus de 343 millimètres de pluie en seulement quatre heures. L’ampleur des dégâts est aujourd’hui révélée par les premières remontées de terrain des secours, mais aussi par de spectaculaires photographies.
La ville de Picanya, en banlieue de Valence, a été durement frappée par un phénomène de goutte froide . La crue a fait chavirer toutes sortes de débris au milieu des rues, entièrement inondées. Ce mercredi midi, environ 155.000 foyers étaient toujours privés d’électricité dans la région de Valence.
Dans la même ville, beaucoup d’habitants tentent tant bien que mal de nettoyer leurs intérieurs. La boue a envahi l’intérieur de leurs domiciles. À quelques kilomètres, un pont a été totalement détruit par la violence de la montée des eaux.
Des dizaines de véhicules ont été emportés par les flots, comme ici à Picanya, ou à Alora, près de Malaga. Des rues sont obstruées par les carcasses de voitures. Les autorités locales recommandent de ne pas prendre le volant.
À cause de la tempête, un train de la compagnie nationale Renfe a déraillé en sortie d’un pont, près de Malaga. Aucun blessé n’est à déplorer. 291 personnes étaient à bord et ont été évacuées vers un autre train venu les chercher. De nombreuses perturbations et annulations de vols ont eu lieu dans les aéroports de la région.