Coucher de soleil sur le pont Francis Scott Key effondré, à Baltimore, (Maryland), le 28 mars 2024.

« Nous remuons ciel et terre » pour que le port de Baltimore, dans l’est des Etats-Unis, soit à nouveau opérationnel, a déclaré, jeudi 28 mars, Tom Perez, conseiller à la Maison Blanche. « Un navire grue de grande capacité sera sur place dans la journée pour aider à ramasser les débris » du pont Francis Scott Key qui s’est effondré après avoir été percuté par un navire, a-t-il expliqué lors d’un entretien avec la chaîne américaine MSNBC.

Les corps de deux des six ouvriers portés disparus qui travaillaient sur l’ouvrage au moment de l’accident ont été retrouvés mercredi. Les responsables ont prévenu que les difficultés étaient de taille, la recherche des corps des quatre autres hommes ayant été interrompue mercredi en fin de journée, car les autorités ont jugé trop dangereux l’envoi de plongeurs sur le lieu de l’accident. Le pont, emprunté chaque jour par des dizaines de milliers de véhicules, s’est écroulé tel un château de cartes mardi, après qu’une de ses piles a été percutée par le Dali, un porte-conteneurs long de 300 mètres pour 48 mètres de largeur, à cause de problèmes de propulsion.

Les quatre hommes, tous des immigrés latino-américains, sont présumés avoir été tués dans l’accident qui a provoqué l’arrêt du transport maritime dans le neuvième port du pays en termes d’activité, qui génère plus de 15 000 emplois. Ils faisaient partie d’une équipe de huit ouvriers travaillant de nuit à la réparation de la route. Deux d’entre eux ont été secourus peu après l’effondrement du pont.

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Une première aide fédérale de 60 millions de dollars

Les habitants de la région ont participé à une veillée dans un parc voisin jeudi matin, ont rapporté les médias locaux, tandis que la mairie de Baltimore a lancé une collecte de fonds pour soutenir les familles des victimes.

Quant à la reconstruction, elle « ne va pas prendre des heures, ni des jours, ni des semaines », a par ailleurs prévenu Wes Moore, gouverneur de l’Etat du Maryland, où se situe Baltimore, évoquant « un très long chemin à parcourir » avant un retour à la normale.

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Le Maryland a demandé à l’Etat fédéral une première enveloppe de 60 millions de dollars (55 millions d’euros environ), appel rapidement entendu par le gouvernement. Le ministère des transports américain a annoncé jeudi le « déblocage rapide » de ce montant en « fonds d’aide d’urgence » au Maryland. Cette somme doit permettre d’« aider le Maryland à entamer des travaux urgents » et sera suivie d’autres fonds « au fur et à mesure que la reconstruction progressera », a expliqué le ministre des transports, Pete Buttigieg.

« Personne n’oubliera jamais les images choquantes d’un porte-conteneurs percutant le pont Francis Scott Key, provoquant son effondrement et la mort tragique de six personnes », a-t-il ajouté, dans un communiqué de la Maison Blanche.

Après le drame, le président Joe Biden s’est engagé à ce que l’administration fédérale prenne en charge l’intégralité du coût de la reconstruction du pont.

Jeudi, le patron du marché de l’assurance Lloyd’s of London a prévenu que l’indemnisation par les compagnies d’assurances de l’accident pourrait être la plus élevée jamais versée dans le transport maritime. « Cela devrait représenter une perte substantielle, sans doute la plus importante » concernant le transport maritime « mais pas en dehors de nos paramètres », a affirmé Bruce Carnegie-Brown sur la chaîne CNBC.

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Le Monde avec AFP

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