Une prime de 5 000 ou de 2 000 euros par apprenti ? Voilà la drôle de question que se pose Théophile de Bonnaventure en ce début de printemps. C’est que le directeur général de La Reliure du Limousin a créé, en 2022, un centre de formation pour former des apprentis dans son entreprise, spécialisée dans la reliure administrative et la restauration de documents anciens. Cette aide financière s’élevait alors à 8 000 euros pour tous les employeurs, avant de diminuer à 6 000 euros en 2023. Et, depuis février, elle recule encore à 5 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés.
Le jeune directeur a même eu des sueurs froides quand il a cru que, malgré les 90 salariés de son entreprise située à Malemort (Corrèze), son appartenance au groupe international de déménagement, d’archivage et de préservation du patrimoine Mobilitas (4 500 collaborateurs) allait avoir pour effet d’abaisser ce coup de pouce à 2 000 euros, montant qui s’applique désormais aux entreprises de plus de 250 salariés. Un tel niveau aurait signifié l’arrêt de cette activité. « La prime change tout », indique-t-il.
Le haut niveau de soutien public à l’apprentissage avait joué un rôle-clé dans sa décision d’accueillir des apprentis chaque année, mais aussi de les former en interne au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) arts de la reliure. Cette entreprise artisanale a rejoint le petit club des 114 centres de formation d’apprentis dits « d’entreprise » recensés en 2023 par le ministère du travail, composé de poids lourds comme BNP Paribas, Transdev, Hermès ou McDonald’s… Une stratégie adoptée dans l’intention de peser lourdement sur le contenu de la formation.
Deux formateurs internes assurent la partie technique de la formation, qui représente environ 60 % du temps hors périodes de travail des apprentis. Le reste des cours théoriques, consacrés par exemple aux arts appliqués ou au module de prévention-sécurité-environnement, est dispensé par des enseignants de l’éducation nationale.
Il vous reste 72.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.