Le Parquet national financier (PNF) a fait savoir vendredi 6 février à l’Agence France-Presse avoir ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la culture et actuel président de l’Institut du monde arabe (IMA) Jack Lang et sa fille Caroline Lang.
Cette enquête concerne « les faits révélés par Mediapart relatifs à Caroline et Jack Lang » et leurs liens financiers supposés avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, a précisé le PNF, confirmant une information du Figaro.
Cerné d’appels à démissionner de la présidence de l’IMA à Paris, Jack Lang devra s’expliquer dimanche sur ses liens avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein auprès du ministère des affaires étrangères français, principal financeur de l’IMA, le gouvernement n’excluant aucune option sur le mandat de l’ancien ponte socialiste.
Caroline Lang, fille aînée de l’ancien ministre, a démissionné de la tête d’un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d’intérêt avec l’ex-homme d’affaires.
Le nom de Jack Lang et celui de sa fille Caroline apparaissent dans une nouvelle salve de documents publiés le 30 janvier par le ministère de la justice américain, notamment pour une transaction immobilière « offshore » au Maroc et une société fondée dans un paradis fiscal.











L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.