Les députés La France insoumise (LFI) ont brandi, mardi 8 avril, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale des affiches montrant les visages d’enfants palestiniens, déclenchant les huées du Rassemblement national (RN) et des Républicains (LR).
La présidente de l’institution, Yaël Braun-Pivet, qui présidait la séance des questions au gouvernement, a rappelé qu’il était « interdit de brandir des affiches » dans l’Hémicycle et a annoncé qu’elle saisirait le bureau de l’Assemblée, sa plus haute instance exécutive, dont une réunion est prévue mercredi matin, en vue de sanctions.
La scène s’est produite pendant une question du député Aymeric Caron (LFI) relative à la situation dans la bande de Gaza. « Jamais dans l’histoire récente des enfants n’ont été massacrés en si grand nombre », a-t-il déclaré. « Et, comme nos enfants, ils ont un nom, ils ont un visage, ils ont une vie à vivre », a-t-il poursuivi, en brandissant une affiche montrant l’image d’une jeune fille « tuée dans son sommeil par un bombardement sur sa tente ». Il a ensuite été imité par les autres députés LFI, portant chacun des affiches montrant d’autres visages d’enfants.

« Gaza est en train de devenir un camp de concentration, où le niveau de barbarie déployé par l’armée israélienne est tel qu’on doit énoncer des à-peu-près pour décrire le bilan du génocide en cours », avait déclaré le député « insoumis » auparavant, ajoutant : « Dans cet hémicycle, les complices sont nombreux. »
Le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, a pris la parole directement en réponse à M. Caron, déclarant : « Que d’outrances et de caricatures. » « La France a toujours porté cette voix de dialogue et de paix, tandis que vous, Monsieur le député, tandis que votre groupe n’a cessé d’instrumentaliser ce sujet si tragique à des fins politiques, n’a cessé de souffler sur les braises de l’antisémitisme », a-t-il fait valoir. « Vous laissez tout passer, c’est un scandale », s’est, de son côté, insurgé le député RN Kévin Pfeffer, s’adressant à Yaël Braun-Pivet.