Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Après l’élection de Léon XIV, les chantiers du nouveau pontificat

mai 9, 2025

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se déclare « prêt à un cessez-le-feu total dès maintenant »

mai 9, 2025

Nouveau pape : que va-t-il se passer maintenant ?

mai 9, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 9, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Avec « Four New Works » à Chaillot, la chorégraphe Lucinda Childs se joue du temps

Espace PressePar Espace Pressemars 21, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Un éclair argenté surgit des coulisses. Il couronne une silhouette en combinaison grise, de dos, qui semble retenue par une courroie. Tirant sur ce harnais – en réalité un hamac, apprend-on ensuite –, l’étrange personnage progresse au ralenti, se retournant parfois, levant un bras, puis l’autre. Il contemple une paroi grise sur laquelle sont projetés des nuages et des footballeurs américains tandis qu’une retransmission radiophonique d’un match troue l’air.

Cette virgule happée par l’effort, c’est elle, Lucinda Childs. A 84 ans, l’immense danseuse et chorégraphe américaine, également comédienne, complice de Bob Wilson depuis les années 1970, se risque sur scène pour une apparition terriblement énigmatique. Parallèlement à trois nouvelles pièces courtes conçues en 2024, pures bulles Lucinda Childs, elle glisse cette relecture partielle de sa performance Geranium, créée en 1965, au cours de laquelle elle endosse le rôle d’un joueur qui tente désespérément de saisir un ballon.

Cette séquence d’une farouche étrangeté, à l’affiche jusqu’au 22 mars de Chaillot-Théâtre national de la danse, vaut chère. Elle offre le plaisir d’observer Lucinda Childs en action dans une sorte d’acte de bravoure. Pieds nus accrochés au sol, toujours en biais, elle livre ce combat cinématographique devant des images signées en 2022 par le plasticien Anri Sala, avec qui elle réactive cet extrait de Geranium.

Il vous reste 70.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Ballet de caisses et défis logistiques au Centre Pompidou

Culture mai 8, 2025

« Les Quatre Saisons », sur Netflix : une comédie de mœurs douce-amère signée Tina Fey

Culture mai 8, 2025

A Bruxelles, l’artiste Eva Nielsen explore des contrées troublées

Culture mai 8, 2025

A Anvers, l’artiste Hans Op de Beeck créée un monde entre chien et loup

Culture mai 8, 2025

L’artiste Jonathas de Andrade s’installe au cœur de la voracité humaine

Culture mai 8, 2025

Notre choix de livres cette semaine : « La Source et le signe », « Tout se tient », « Les Adieux », « Elsa »…

Culture mai 7, 2025

La série « Chronique arctique » et son humour inuit ont conquis le Canada et le monde

Culture mai 7, 2025

« Rumours. Nuit blanche au sommet », Cate Blanchett à la tête d’un délirant sommet du G7

Culture mai 7, 2025

« Parlement », saison 4, sur France.tv : un épilogue doux-amer pour la sitcom europhile de Noé Debré

Culture mai 7, 2025

Actualité à la Une

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se déclare « prêt à un cessez-le-feu total dès maintenant »

mai 9, 2025

Nouveau pape : que va-t-il se passer maintenant ?

mai 9, 2025

Mieux comprendre les effets du réchauffement climatique sur les performances sportives

mai 9, 2025

Choix de l'éditeur

Quels poissons et fruits de mer choisir pour manger sain, local et durable ?

mai 9, 2025

L’œnotourisme, une manne au secours du vignoble français

mai 9, 2025

Les motivations parfois ténues de Beauvau pour justifier la dissolution du collectif Urgence Palestine

mai 9, 2025

Comment Laurent Wauquiez utilise l’histoire pour servir sa stratégie politique

mai 9, 2025

« Une fête avec des larmes »

mai 9, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?