Logements inondés, personnes évacuées, transports interrompus : les crues exceptionnelles continuent de perturber, vendredi 20 février, la vie des habitants de l’ouest de la France, bien que le niveau de vigilance ait été abaissé pour deux départements.
« Les crues dans l’Ouest exigent une mobilisation totale », a lancé le premier ministre, Sébastien Lecornu, qui a promis « une indemnisation au plus vite » pour les victimes.
Vendredi dans son bulletin de 6 heures, l’organisme de prévision a placé en rouge pour crues, plus important niveau d’alerte, les départements de Loire-Atlantique, Charente-Maritime et Maine-et-Loire, mais a rétrogradé ceux de la Gironde et de Lot-et-Garonne en vigilance orange. Avec trente-sept jours de pluie consécutifs, il s’agit de la plus longue période de précipitations depuis le début des mesures, en 1959.
Plan communal de sauvegarde
En Maine-et-Loire, « sur tous les tronçons, les niveaux d’eau vont continuer à monter, au moins jusque dans la journée de dimanche », a mis en garde la préfecture.
A Angers, ville de 160 000 habitants, la Maine a continué à déborder sur les quais et les rues du centre-ville. Elle doit recouvrir vendredi les voies sur berges. Le long des portions inondées, des dizaines de planches posées sur des piles de parpaings ont été installées pour permettre aux riverains de traverser, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP).
« On n’anticipe pas d’amélioration au moins avant le début de la semaine prochaine », a prévenu le maire, Christophe Béchu, qui a organisé l’évacuation préventive d’une résidence pour personnes âgées et la fermeture à la circulation de deux ponts.
En Loire-Atlantique, voisine, une partie du périphérique est de Nantes, dont la chaussée est inondée, est fermée dans les deux sens, et douze communes ont activé leur plan communal de sauvegarde. Les pompiers ont réalisé plus d’une centaine d’interventions dans le département.
Hauteurs d’eau inédites
Des cours d’eau ont également commencé à quitter leur lit en Ille-et-Vilaine, en vigilance orange, où les pompiers ont dû mettre 13 personnes en sécurité. Ils sont intervenus pour sécuriser 17 péniches à Rennes, où la mairie a exprimé jeudi soir ses « inquiétudes dans le secteur de l’Ille », qui traverse la ville.
« Les niveaux atteints lors des crues de janvier 2025 pourraient être égalés », a affirmé dans un communiqué la mairie, qui avait déjà distribué jeudi soir « plus de 700 sacs de sable et près de 5 tonnes de parpaings » à la population.
Dans le Sud-Ouest, où la Garonne déborde depuis plus d’une semaine, les stations de mesures de Marmande, Tonneins et Agen ont aussi enregistré des hauteurs d’eau inédites.
Perturbations dans les transports
A Langon, en Gironde, des assureurs ont installé des unités mobiles pour que les sinistrés puissent venir directement déclarer leurs pertes. « On a beaucoup de sinistrés, plus de 15 000 actuellement pour GMF », a déclaré à l’Agence France-Presse l’un d’entre eux, Serge Bouget.
A Saintes, en Charente-Maritime, plus de 2 000 maisons sont touchées, dont la moitié sont inondées, selon un bilan de la mairie.
Inondations et tempêtes ont aussi entraîné des difficultés de circulation sur plusieurs autoroutes dans le Sud, selon le ministère des transports, ainsi que pour le trafic ferroviaire sur les tronçons Nantes-Angers et Bordeaux-Narbonne, a déclaré la SNCF.












