- Les inondations provoquées par la tempête Leonardo ont coûté la vie d’un homme d’une soixantaine d’années au Portugal.
- L’individu a été emporté par le courant d’une rivière alors qu’il tentait de traverser une zone submergée.
- Des milliers d’incidents ont été recensés.
Leonardo fait une victime. Les inondations provoquées par la tempête qui a frappé mercredi 4 février une partie de la péninsule ibérique ont coûté la vie d’un homme d’une soixantaine d’années au Portugal. L’individu a été emporté par le courant d’une rivière alors qu’il tentait de traverser une zone submergée, ont annoncé les services de secours.
« Un véhicule a été retrouvé avec un occupant, il y a donc un mort
« , a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’Autorité nationale de protection civile. Cette dernière a précisé que l’incident avait eu lieu près d’un barrage de la commune de Serpa, dans le sud-est du Portugal.
La protection civile a aussi annoncé que 200 personnes avaient été évacuées mercredi dans les régions du centre. Depuis dimanche, les services d’urgence ont géré plus de 3.300 incidents, principalement dus à des inondations, des chutes d’arbres et des glissements de terrain. À Alcacer do Sal, à une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne, le fleuve Sado est sorti de son lit et la principale avenue du centre-ville a été inondée. « Je n’avais jamais vu une chose pareille. L’eau entre à Alcacer avec une force que nous n’imaginions pas possible
« , a expliqué à l’AFP une commerçante Jessica Ramalho.
Le Portugal a été frappé ces dernières semaines par plusieurs tempêtes, la plus dévastatrice, Kristin, ayant fait cinq morts et de nombreux dégâts. À cause des pluies, 83.000 foyers et entreprises étaient privés d’électricité depuis plusieurs jours. Selon l’agence météorologique portugaise, le pic des intempéries est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi.







