- Cinquante-quatre départements seront placés en vigilance rouge pour canicule à partir de mardi midi, a annoncé lundi Météo-France.
- Les températures relevées en fin de nuit sont incroyablement élevées.
- Suivez les dernières informations.
Minute par minute
TEMPÉRATURES DE LA NUIT
Le thermomètre n’est que peu redescendu cette nuit.
[DIRECT] #Canicule : les #températures sont incroyablement élevées en cette fin de nuit avec près de 29°C relevés à 5h30 à Cholet et dans les collines de Vendée, 28°C à Poitiers, 27°C à Rennes et Angers, 26°C au Mans et à Niort. Cette journée s’annonce comme la plus chaude jamais… pic.twitter.com/Z2u7urR93n — Guillaume Woznica (@GWoznica) June 23, 2026
À QUOI S’ATTENDRE AUJOURD’HUI ?
Après des records de température hier et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s’étend encore aujourd’hui dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint.
BONJOUR
Bienvenue dans ce direct consacré à la vague de chaleur extrême qui touche la France. Retrouvez ici les dernières informations sur la canicule et ses conséquences.
Cinquante-quatre départements seront placés en vigilance rouge pour canicule à partir de mardi midi, a annoncé lundi Météo-France.
Trente-cinq autres départements seront encore en vigilance orange canicule mardi, selon le bulletin de Météo-France actualisé publié à 16h. La vigilance rouge est étendue aux départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de la Seine-Maritime et de la Somme.
Lundi, la vigilance rouge concernait 49 départements et la vigilance orange 40 autres. Les températures sont « exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit, sur les nombreux départements en vigilance rouge »
, précise l’institut météorologique.
Une nouvelle cellule interministérielle de crise
Sébastien Lecornu présidera mardi matin une nouvelle cellule interministérielle de crise sur la canicule, alors que les températures atteignent des sommets et que près de 39 millions de Français seront concernés par une vigilance rouge, a annoncé lundi l’entourage du Premier ministre.
C’est la deuxième fois que le chef du gouvernement présidera avec les ministres concernés la CIC, outil de gestion interministériel des crises qui a été activé samedi. Cette canicule, après une première en mai, est d’une intensité « exceptionnelle, similaire à celle d’août 2003 »
qui avait fait près de 15.000 morts en France, « mais de durée encore incertaine »,
selon Météo-France.









