- Alors que 58 départements sont placés en vigilance rouge ce mercredi, de nouveaux records de températures seront-ils battus ?
- La journée de mardi a été « la plus chaude jamais enregistrée en France » depuis le début des mesures en 1947.
- Suivez en direct les dernières informations.
Minute par minute
LA FIN SE PROFILE-T-ELLE ?
La vague de chaleur extrême va encore durer plusieurs jours. Les détails en vidéo de Vanessa Matagne, journaliste météo LCI ⤵️
Canicule : la fin n’est pas pour tout de suiteSource : TF1 Info
58 DÉPARTEMENTS EN ROUGE
Sous des chaleurs désormais historiques, la France entame aujourd’hui un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés à partir de midi. Parmi eux, l’Aisne, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais entrent dans la liste en basculant du orange au rouge.
PRÉVISIONS DU JOUR
La canicule se poursuit en France, continuant de tutoyer des sommets historiques. À quelles températures faut-il s’attendre ? On fait le point.
BONJOUR
Bienvenue dans ce direct consacré à la canicule qui touche la France et une partie de l’Europe. Retrouvez ici les dernières informations sur cet épisode de chaleur extrême.
L’accalmie ne devrait pas être pour tout de suite. Mardi, l’indicateur thermique national, moyenne de températures diurnes et nocturnes dans 30 stations de référence, a atteint 29,8°C, faisant de ce jour la journée « la plus chaude jamais enregistrée en France »
. Et ce mercredi 24 juin, le mercure devrait continuer de tutoyer les sommets, alors que cinquante-huit départements seront placés en vigilance rouge pour canicule à partir de mercredi midi, soit quatre de plus que mardi.
« Ce mercredi, les températures minimales sont encore en hausse, atteignant au petit matin 20 à 26°C voire plus ponctuellement, soit potentiellement à nouveau des valeurs inédites »
, écrit Météo-France dans son bulletin de vigilance. « Il faut s’attendre à ce que de nouveaux records soient battus, y compris tous mois confondus »
, prévient la même source.
Cette canicule a des répercussions dans de nombreux secteurs. Ainsi ce mercredi de nombreux établissements scolaires resteront fermés, et le gestionnaire de transports franciliens Ile-de-France Mobilités (IDFM) et les opérateurs RATP et SNCF ont averti que des ralentissements et suppressions de trains étaient de nouveau à prévoir mercredi.










