Le RN espère mobiliser en nombre, ce dimanche 6 avril 2025 à Paris, au cours d’un rassemblement en soutien à Marine Le Pen, dont la condamnation à une peine d’inéligibilité immédiate pourrait lui barrer la route de l’Élysée.
Les Écologistes et LFI manifesteront à Paris pour « défendre l’État de droit », tandis que Gabriel Attal veut mettre en scène son duel avec Marine Le Pen au cours d’un grand meeting de Renaissance.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Procès du RN : Marine Le Pen et le parti condamnés
Bataille politique à distance dans la capitale, ce dimanche 6 avril. Tandis que le RN organise un rassemblement pour soutenir Marine Le Pen, dont la condamnation à une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire compromet ses chances de candidater en 2027, une partie de la gauche riposte par une manifestation. De son côté, Gabriel Attal entend faire de son premier grand meeting à la tête de Renaissance un événement anti-Rassemblement national.
Le Rassemblement national a appelé mardi à un « grand rassemblement de soutien » à Marine Le Pen, qui se tiendra place Vauban à Paris (7e arrondissement). Un meeting « dans le cadre de la mobilisation populaire et pacifique » lancée lundi, avait immédiatement précisé le parti.
Minute par minute
La leader du RN prendra la parole, ainsi que le maire de Perpignan Louis Aliot, également condamné, le président du parti Jordan Bardella et celui du parti allié UDR Éric Ciotti. Avec un mot d’ordre : « sauvons la démocratie ». De source policière, entre 5.000 et 8.000 personnes sont attendues aux Invalides. Le RN espère une démonstration de force face à une décision des « juges rouges », selon les mots du président du parti Jordan Bardella.
En réaction, Les Écologistes, La France insoumise (LFI) et Générations ont appelé à un rassemblement dimanche à 13h, place de la République à Paris, « pour défendre l’Etat de droit ». Mais le PS et le PCF ont fait le choix, après de multiples échanges, de ne pas y participer, pour ne pas donner une coloration politique à la décision de justice.
Gabriel Attal, qui a critiqué une mobilisation du RN avant tout « contre l’indépendance de la justice », convoque de son côté à Saint-Denis son premier grand meeting depuis sa prise de contrôle de Renaissance. Prévu depuis plusieurs mois, ce grand raout s’est transformé dans la dernière ligne droite en une occasion de mettre en scène un affrontement avec le RN. « On doit être une force de résistance dans le moment. C’est l’occasion de repositionner le parti sur cet espace libéral et progressiste, pro-européen, attaché à la démocratie libérale », a expliqué le député Pieyre-Alexandre Anglade.