Gérard Depardieu à la Mostra de Venise, le 5 septembre 2017.

Gérard Depardieu sera jugé, en octobre 2024, pour agressions sexuelles, commises sur le tournage du film Les Volets verts, a annoncé le parquet de Paris, lundi 29 avril en début de soirée. Cette annonce intervient peu après que la levée d’une garde à vue de plusieurs heures dans les locaux de la police judiciaire parisienne.

L’acteur de 75 ans était entendu au sujet d’accusations portées par deux femmes. La première est une décoratrice qui l’accuse de l’avoir agressée sexuellement lors du tournage du film Les Volets verts, en 2021. Elle a déposé plainte en février 2024 pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes.

Les faits dénoncés remontent à septembre 2021 et se seraient déroulés dans un hôtel particulier à Paris. D’après son récit à Mediapart, l’acteur aurait tenu de nombreux propos graveleux pendant le tournage. Puis, il l’aurait ultérieurement « attrapée avec brutalité » et lui aurait « pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à ses seins ». Lors de ce tournage, « du matin au soir, on avait le droit à ses salaceries », avait témoigné l’actrice Anouk Grinberg, dans un entretien à l’AFP. « Quand des producteurs de film engagent Depardieu sur un film, ils savent qu’ils engagent un agresseur », avait-elle accusé. Selon Mediapart, une autre femme, assistante réalisatrice sur ce même tournage, accuse l’acteur de violences sexuelles et a déposé une plainte.

Lire aussi (2023) : Article réservé à nos abonnés Gérard Depardieu, le crépuscule d’un monstre sacré du cinéma rattrapé par ses dérives

Une autre plainte est portée par une ancienne assistante de tournage qui accuse Gérard Depardieu d’agression sexuelle en 2014. Selon Le Courrier de l’Ouest, cette femme, âgée de 24 ans à l’époque des faits dénoncés, a déposé plainte le 9 janvier, dénonçant des « propos obscènes » tenus par l’acteur lors de rencontres dans son hôtel particulier à Paris. Elle l’accuse également de lui avoir fait des propositions sexuelles lors du tournage dans le Maine-et-Loire du film Le Magicien et les Siamois. La plaignante a évoqué auprès du journal régional « ses paluches partout sur [son] corps » et les « mots indécents » de l’acteur sur le plateau. L’acteur conteste les accusations, a précisé son avocat.

Déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles

Gérard Depardieu est déjà mis en examen depuis décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould. « Le juge d’instruction a clôturé ses investigations le 17 avril 2024, et a transmis le dossier au parquet de Paris pour recueillir ses réquisitions sur les suites à envisager », précise le parquet de Paris lundi soir.

La comédienne Hélène Darras avait elle aussi porté plainte contre lui pour agression sexuelle lors d’un tournage, en 2007, mais celle-ci a été classée par le parquet de Paris pour prescription. En Espagne, Gérard Depardieu est également visé par une plainte de la journaliste et écrivaine Ruth Baza, qui l’accuse de l’avoir violée en 1995.

L’acteur a démenti les accusations le visant dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 dans Le Figaro. Il dénonce un « lynchage » orchestré par le « tribunal médiatique ». « Je ne peux plus consentir à ce que j’entends, ce que je lis sur moi depuis quelques mois. Je croyais m’en foutre, mais non, en fait non. Tout cela m’atteint. Pire encore, m’éteint », écrit-il.

Lire aussi le récit : Article réservé à nos abonnés Le cas Depardieu brouille tous les repères… jusqu’à ceux d’Emmanuel Macron

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version