Un sexagénaire sortant d’une synagogue à Paris vendredi, a été frappé et insulté de « sale juif » , a appris, samedi 2 mars, l’Agence France-Presse de sources policières. L’agression a eu lieu vendredi à 17 h 30 rue des Orteaux, dans le 20e arrondissement, ont-elles précisé. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a dénoncé sur X une « nouvelle agression antisémite » et un « acte inqualifiable ».

« Selon les premiers éléments, une nouvelle agression antisémite s’est déroulée à Paris hier soir », a-t-il écrit, ajoutant que « tout est mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte inqualifiable ».

L’homme « porteur d’une kippa » sortait de la synagogue et a été agressé par un homme qui a pris « la fuite à pied », ont précisé les sources policières. L’auteur « a insulté la victime de “sale juif” tout en lui portant plusieurs coups de poing et de pied », a détaillé l’une d’elles. Les pompiers ont transporté la victime à l’hôpital, a ajouté cette source.

Renforcer la protection de la communauté juive

Face à la hausse des actes antisémites ces derniers, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, le ministre de l’intérieur a demandé aux préfets de renforcer les mesures de protection de la communauté juive, notamment autour des écoles et lieux de cultes, selon une note consultée par l’AFP.

Lire aussi | Gérald Darmanin demande aux préfets de renforcer la protection de la communauté juive

Cette décision est prise « compte tenu du niveau élevé de la menace terroriste, qui continue de peser sur notre pays, et des tensions au Proche-Orient, qui ont connu une brutale augmentation ces derniers jours », y est-il écrit. M. Darmanin y appelle également les préfets à mobiliser « les services de renseignement sur l’évaluation des menaces pour l’ordre public » et de porter une « attention particulière aux éventuelles manifestations à venir ».

Lire aussi | Multiplication des contenus signalés sur la plate-forme Pharos : Gérald Darmanin pointe une hausse de l’antisémitisme en ligne

Jeudi, une distribution d’aide humanitaire à Gaza a tourné au drame après des tirs israéliens et une bousculade qui ont fait 115 morts, selon le mouvement islamiste palestinien Hamas. La communauté internationale a réclamé une enquête et un cessez-le-feu immédiat dans la guerre déclenchée par l’attaque sanglante menée le 7 octobre dans le sud d’Israël par des commandos du Hamas infiltrés de Gaza.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version