SUD-Rail a déposé un préavis de grève allant du 17 avril au 2 juin, période couvrant les vacances scolaires et les jours fériés du printemps, mais n’appelle pas à la grève à ce stade, a précisé une source du syndicat à l’Agence France-Presse (AFP) mardi 25 mars.
SUD-Rail, troisième syndicat de la SNCF et deuxième chez les contrôleurs, a déposé un préavis de grève de six semaines pour dénoncer la dégradation des conditions de travail des contrôleurs, a-t-il annoncé dans un communiqué lundi. « Avec la mise en place d’un nouveau logiciel informatique, le planning des contrôleurs se trouve modifié sans arrêt, sans avis préalable », pointe en particulier le communiqué.
A ce stade, il s’agit seulement d’un avertissement adressé à la direction et pas d’un appel à la grève, sur lequel les instances internes de SUD-Rail se prononceront « prochainement », a précisé la source syndicale à l’AFP. SUD-Rail regrette dans son communiqué de n’avoir obtenu « aucune avancée » de la direction sur sa demande d’« augmentation de la prime de travail liée à un durcissement des conditions d’exercice du métier ».
« On est dans la phase de dialogue », a réagi la direction de SNCF Voyageurs. « Il y a un préavis auquel nous sommes, comme tous les préavis, extrêmement attentifs », a ajouté la compagnie.
Interrogée mardi sur RTL, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, a appelé « chacun à ses responsabilités ». « Il faut laisser les Français pouvoir vivre leur vie. Je pense que les Français ont aussi besoin de ces moments », a insisté Mme Vautrin, insistant sur l’incompréhension que susciterait une grève des cheminots au printemps.
Climat social tendu
Aucun syndicat n’appelle, à ce stade, à la grève pour la période des vacances scolaires et des ponts du printemps et « il y a (…) déjà eu des préavis ces derniers mois mais qui n’ont pas eu d’impact », souligne la direction de la SNCF.
Les tensions autour des conditions de travail et des préavis de grève soulignent les défis auxquels l’entreprise est confrontée. Les contrôleurs, en première ligne des revendications, expriment leur mécontentement vis-à-vis des changements imposés par la mise en place du nouveau logiciel informatique. Ce dernier modifie régulièrement leurs plannings respectifs sans consultation préalable, ce qui complique leur organisation.
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La direction de la SNCF, tout en reconnaissant l’importance des préavis, insiste sur la nécessité de maintenir un dialogue ouvert avec les syndicats pour éviter des perturbations majeures. Les négociations en cours visent à trouver un terrain d’entente qui satisferait à la fois les attentes des employés et les impératifs de service public de l’entreprise.
La dernière grève des contrôleurs, pendant un week-end de congés de février 2024, avait entraîné l’annulation de nombreux TGV, affectant 150 000 personnes.