En s’envolant de l’aéroport de Reykjavik, le 22 mars 2021, Monsieur H. savait à quoi s’attendre. L’Islande l’avait averti qu’une notice rouge avait été émise contre lui, à la demande de la Chine, par l’Organisation internationale de police criminelle, Interpol, pour détournement de fonds.
En vertu de cette demande d’arrestation provisoire adressée à toutes les polices du monde, le jet privé de location de ce riche homme d’affaires chinois est encerclé, à son atterrissage à Bordeaux, par des véhicules de la police aux frontières. Monsieur H. (dont nous ne divulguons pas le nom à la demande de ses avocats), est placé en rétention. « Ce n’est pas une incarcération, précise Pierre-Olivier Sur, un de ses avocats, il peut donc garder son téléphone. » Celui-ci n’arrêtera pas de sonner : en parallèle de la procédure d’extradition, les proches de H., d’anciens partenaires en affaires et des enquêteurs l’appellent tour à tour pour tenter de le convaincre de se livrer à la justice de son pays d’origine.
H. connaît les méthodes de Pékin, mais il ne s’attendait pas à recevoir un appel de Jack Ma, le célèbre fondateur d’Alibaba, et l’un des hommes les plus riches de Chine. Jack Ma est un ami, et un ancien partenaire en affaires, mais il a disparu des radars en Chine depuis un discours provocateur, en octobre 2020, lors duquel il a dénoncé la « mentalité de prêteur sur gage » du régulateur financier chinois.
« Ils t’ont approché ? »
Quelques jours plus tard, l’introduction à la Bourse de Hongkong d’Ant group, filiale financière d’Alibaba, qui devait être la plus importante levée de fonds de l’histoire, était annulée, et Jack Ma n’est plus apparu en public pendant des mois. Prudent, H. a pris l’habitude d’enregistrer tous ses appels, qu’il a fait authentifier par huissier et versés à son dossier d’extradition à la cour d’appel de Bordeaux, et que Le Monde a pu consulter. M. Ma y admet qu’il appelle à la demande des autorités chinoises : « Ils t’ont approché ? » demande H. « Hum, confirme Ma. Ils m’ont dit que j’étais le seul à pouvoir te persuader de rentrer en Chine. »
Il vous reste 82.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.