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Environnement

« La transition écologique doit s’inscrire dans le fonctionnement quotidien de l’administration et des services publics »

Espace PressePar Espace Pressejuillet 6, 2025
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Depuis plusieurs années, la transition écologique suit, en France, une trajectoire hésitante. A des décisions structurantes succèdent régulièrement des reculs ou des ralentissements. Récemment, la loi Climat et résilience, la création du secrétariat général à la planification écologique en 2022, le lancement du plan de transformation écologique de l’Etat se sont vus remis en cause par la suspension des zones à faibles émissions, le démantèlement progressif de l’objectif zéro artificialisation nette, le moratoire sur les énergies renouvelables et bien d’autres reculs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En France, les reculs sur l’écologie se multiplient

Cette alternance est assez familière des politiques publiques, presque installée. Pourtant, dans le cadre de la transition écologique, elle entre chaque jour davantage en contradiction avec ce que les sciences de l’environnement nous indiquent et, plus encore, avec ce que la réalité physique nous impose. Le climat se réchauffe, les sécheresses s’intensifient, la perte de biodiversité menace notre agriculture, les inégalités socio-économiques face aux risques s’aggravent. Les politiques publiques qui ne s’adaptent pas sont déjà dépassées. Ce qui n’avance pas sera corrigé, non par sursaut politique, mais par les effets de plus en plus visibles de l’irréversibilité.

Dans ce contexte, la nomination d’un nouveau secrétaire général à la planification écologique (Augustin Augier, le 12 juin) représente une chance pour redonner du souffle à une ambition commune. Non pas en relançant un énième plan, mais en ancrant durablement la planification écologique dans le fonctionnement quotidien de l’administration et des services publics, sans qu’elle soit tributaire des crises, qu’elles soient politiques, géopolitiques ou budgétaires. Il ne s’agit plus seulement de piloter une stratégie à partir du centre, mais de permettre à chaque ministère et à chacune de ses directions, à chaque service déconcentré, de s’approprier ces objectifs et de les traduire dans ses pratiques.

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