C’est désormais officiel. Et c’est tout sauf une surprise. Le Paris Saint-Germain (PSG) a été sacré champion de France de football pour la treizième fois de son histoire, samedi 5 avril, après sa victoire (1-0) contre Angers, au Parc des Princes. Les joueurs de Luis Enrique se sont imposés grâce à un but de Désiré Doué (55e) et ont célébré ce deuxième titre de la saison devant leurs supporteurs, après le trophée des champions remporté face à Monaco (1-0), le 5 janvier, à Doha, au Qatar.
Au terme de cette 28e journée, le club de la capitale compte 74 points, loin devant son premier poursuivant, l’AS Monaco, relégué à 24 points (en attendant son match à Brest, ce samedi, à 19 heures). Une avance abyssale, qui lui permet d’être couronné six matchs avant la fin du championnat. Seul le PSG de l’époque Zlatan Ibrahimovic avait fait mieux, lors de la saison 2015-2016, en remportant le championnat dès le 13 mars, alors qu’il lui restait encore huit matchs à disputer – la Ligue 1 comptait alors vingt clubs.
Ce nouveau titre de champion de France – son quatrième d’affilée et le onzième depuis le rachat du club par le fonds souverain Qatar Sports Investments (QSI), en 2011 –, sonne comme une évidence et ressemble à un non-événement tant la domination du PSG a été totale cette saison. Les coéquipiers d’Ousmane Dembélé se sont baladés dès la première journée du championnat (victoire 1-4 au Havre), sans véritable rival capable de contester leur suprématie. Une supériorité dans tous les domaines, qui a donné l’impression que, sur la scène nationale, il y avait Paris, bien trop fort, et les autres, qui voient la deuxième place comme le Graal à atteindre, tant la première semble inaccessible.
Il vous reste 75.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.