Deux skieurs sont morts ce samedi 5 avril après avoir chuté, séparément, dans des crevasses dans le massif du Mont-Blanc.
La première victime est un Français âgé d’une trentaine d’années, la deuxième un Italien d’une quarantaine d’années.
Les deux accidents se sont produits dans des endroits très fréquentés.
Journée noire sur le plus haut sommet des Alpes. Deux skieurs, un Italien et un Français, se sont tués ce samedi 5 avril après une chute, dans deux accidents séparés, dans le massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie, ont indiqué les secours. La première victime, un Français âgé de 35 ans selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (nouvelle fenêtre), est mort « des suites de sa chute » dans une crevasse, a déclaré le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix à l’AFP.
Des accidents successifs
Les secouristes sont intervenus vers 10h. L’homme skiait sur le col des Dômes en direction des dômes de Miage, sur la commune des Contamines-Montjoie, à 3.559 mètres d’altitude, précise France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Selon Ici Pays de Savoie (nouvelle fenêtre), la victime faisait partie d’un groupe de skieurs de randonnée qui n’était ni encadré, ni encordé. C’est au cours de leur montée qu’un pont de neige s’est effondré sous le poids du skieur, qui a chuté dans une « crevasse très profonde », a souligné le PGHM de Chamonix. Conscient à l’arrivée des secours, l’homme est décédé des suites d’un arrêt cardiaque.
Vers 11h20, un deuxième skieur, un Italien âgé d’une quarantaine d’années, est également décédé après être tombé dans une crevasse en descente, sur l’itinéraire de la Vallée blanche, ont précisé les secours. Ce chemin est particulièrement fréquenté. C’est dans une crevasse « étroite et profonde » que le ressortissant italien a chuté, là aussi après l’écroulement d’un pont de neige, rapporte Ici Pays de Savoie. Selon la radio, la victime comptait parmi les membres du Club alpin italien.
Ce samedi, une troisième chute a eu lieu dans le secteur des Grands Montets, dans le massif du Mont-Blanc, fait savoir France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. La victime est un skieur d’une cinquantaine d’années, qui a chuté d’une dizaine de mètres, mais qui a survécu. Transporté à l’hôpital de Sallanches, il souffre d’une blessure au thorax.