- L’astronomie reste souvent un domaine réservé aux initiés.
- Des nouveaux télescopes permettront aux amateurs d’observer les étoiles simplement.
- Anicet Mbida fait une démonstration dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Envie d’observer les étoiles, mais vous ne savez pas manipuler un télescope ? Si ce problème pouvait stopper net certains amoureux de l’espace il y a quelques années, ce ne sera plus nécessairement le cas bien longtemps, rapporte Anicet Mbida « Bonjour ! La Matinale TF1 ». « Une nouvelle génération de
télescopes
est en train de se développer, qui va rendre l’astronomie beaucoup plus accessible à tous »
, explique le journaliste. Sur le plateau, un petit télescope, en apparence ordinaire.
Pour l’utiliser, pas besoin de connaître les cartes du ciel, il suffit de posséder un smartphone. Parce que, « la première difficulté quand on a un télescope, c’est d’abord de se repérer
dans l’espace
, parce que la Terre bouge et les planètes aussi »
, commence le journaliste. Pour faciliter ce processus, souvent très long, il suffit d’appuyer sur le bouton « orienter le télescope » sur le smartphone pour que celui-ci se mette automatiquement dans la bonne position. « Il va analyser le ciel et les étoiles pour comprendre où il est et comment se positionner »
, explique Anicet Mbida.
Des prix très élevés
Une fois dans la position adéquate, cette nouvelle technologie propose de résoudre un problème de plus en plus récurrent pour les amateurs d’astronomie : la pollution lumineuse. Celle-ci, de plus en plus fréquente dans plusieurs milieux, mais particulièrement en ville, empêche une bonne visibilité pour observer étoiles et planètes. Là encore, un simple bouton sur le smartphone suffit à résoudre ce problème : l’image est alors traitée pour éliminer la pollution lumineuse et donne, par conséquent, un rendu plus net.
Le télescope intelligent connaît aussi la position des planètes : en les sélectionnant sur son smartphone, le télescope se tourne dans le bon sens et montre les montre à l’utilisateur. De quoi faciliter au maximum l’observation des étoiles et des planètes, puisqu’il n’y aura plus besoin de chercher ces dernières ou de trouver un endroit isolé pour faire l’astronome amateur. Le tout à partir de 800 euros et peut-être même beaucoup plus, précise Anicet Mbida, qui souligne que « c’est de la très haute technologie »
.











