Un complice présumé du trafiquant de stupéfiants multirécidiviste Mohamed Amra, dont l’évasion en mai 2024 avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires, a été « remis à la justice française », mercredi 9 avril, après avoir été incarcéré en Thaïlande où il avait fui, a annoncé le ministre de la justice, Gérald Darmanin, sur le réseau social X.
Arrivé à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, il est actuellement « en route » vers le tribunal judiciaire de Paris, escorté « par des policiers de la brigade de recherche et d’intervention [BRI] », a précisé une source aéroportuaire à l’Agence France-Presse. Selon la procédure judiciaire, il doit y être présenté à un juge d’instruction pour son éventuelle mise en examen.
Adonis C., 24 ans, considéré par plusieurs sources proches du dossier comme « très proche » de Mohamed Amra, s’était présenté à la fin de mars aux autorités thaïlandaises.
« Membre actif du commando »
Il faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol, dans le cadre d’une enquête tentaculaire instruite à Paris, où une trentaine de mises en examen ont été prononcées, dont celle du rappeur français Koba LaD.
Parmi les mis en examen figurent, selon les enquêteurs, des membres présumés du commando ayant attaqué au fusil d’assaut, au péage d’Incarville (Eure), le fourgon pénitentiaire qui transportait Mohamed Amra lors d’un transfèrement.
Adonis C. est un « membre actif du commando », avait précisé une source proche du dossier au moment de l’émission de la fiche rouge d’Interpol, ce que l’information judiciaire en cours devra confirmer ou infirmer.
Parmi les mis en cause figurent également des personnes soupçonnées d’être impliquées à divers degrés dans la préparation de l’évasion ou dans la logistique de la fuite de Mohamed Amra – dont la cavale a duré neuf mois jusqu’à son arrestation à la fin de février en Roumanie – ou de celle des autres membres du commando.