Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Gaza : en Europe, l’indignation monte, mais la division demeure face à Israël

mai 9, 2025

« La Brigade Bonjour ! » : le chef Christophe Poligani présente ses storzapretti à la bastiaise

mai 9, 2025

Comment le vivant peut nous sauver

mai 9, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 9, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Entreprise
Entreprise

un désastre annoncé pour l’emploi

Espace PressePar Espace Pressemars 25, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Sept. Ce n’est pas un nombre d’or, mais c’est le chiffre que l’industrie automobile américaine essaie – sans le froisser – de faire entrer dans la tête de Donald Trump. Sept, c’est le nombre de fois qu’un moteur ou un actionneur, cette petite pièce qui permet d’avancer ou de reculer son siège, traverse une frontière entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, avant d’être finalement livré dans la voiture au client. Imaginez le surcoût de les taxer à 25 % à chaque passage.

Pour l’instant, les constructeurs bénéficient d’un sursis. Pas de droits de douane avant le 2 avril, à certaines conditions. Mais l’épée de Damoclès est là. Tout comme celle qui menace les constructeurs européens qui exportent aux Etats-Unis. Plus les semaines passent, plus on voit clair sur les conséquences dévastatrices de ces droits de douane, ces tariffs, qui, selon Donald Trump sont « le plus beau mot du dictionnaire ». En dépit de cette évidence, plus les semaines passent, moins les experts sont optimistes.

Tel est le cas de l’étude publiée début mars par le cabinet S&P Global Mobility, spécialisé dans l’analyse de données et la mesure du risque. Il évalue trois scénarios. Le premier – une solution rapide écartant l’essentiel des droits de douane – n’a plus que 30 % de probabilités. C’est celui sur lequel les constructeurs comptaient, mais l’exemple de l’acier, sur lequel Trump n’a pas cédé, montre sa détermination. Le deuxième scénario – une longue période de chaos de seize à vingt semaines avant qu’on y voie plus clair – est désormais jugé le plus probable : une chance sur deux. Il va mettre l’industrie au ralenti. Le troisième, baptisé l’« hiver des droits de douane », obligerait à reconfigurer et à relocaliser les chaînes de production pour éviter ces surtaxes, ce qui prendrait du temps et coûterait très cher. Il est loin d’être exclu : 20 % de probabilités selon S&P.

Risque d’une flambée des coûts

D’où l’importance de comprendre le circuit d’une voiture avant qu’elle arrive chez le concessionnaire. Pourquoi un petit actionneur de siège traverse-t-il sept fois la frontière ? Des journalistes de l’agence Bloomberg ont suivi son parcours. Il commence dans le Colorado où une société américaine importe d’Asie des composants électroniques. Elle les revend à une entreprise du Michigan, qui fabrique des circuits imprimés. Celle-ci les achemine au Mexique pour les intégrer à ses circuits, qui sont ensuite envoyés au Texas, pour des raisons réglementaires et de contrôle.

Il vous reste 60.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Grève des contrôleurs SNCF : plus de 90 % des TGV maintenus ce week-end

Entreprise mai 9, 2025

Gaëtan Bruel, président du Centre national du cinéma et de l’image animée : « Notre modèle culturel est attaqué parce qu’il est redouté »

Entreprise mai 9, 2025

L’œnotourisme, une manne au secours du vignoble français

Entreprise mai 9, 2025

Les Etats-Unis signent un premier accord douanier avec le Royaume-Uni

Entreprise mai 8, 2025

Fabriquées en Chine, les robes de bal de promo des Américaines prises au piège de la guerre commerciale

Entreprise mai 8, 2025

Après la cession de Vencorex, le destin d’une mine de sel dans la Drôme en suspens

Entreprise mai 8, 2025

Philatélie : des lettres rares de Guyane britannique chez Spink, des « ballons montés » exceptionnels chez David Feldman

Entreprise mai 8, 2025

Droits de douane : l’Union européenne menace de taxer 95 milliards d’euros d’importations américaines en réponse à Donald Trump

Entreprise mai 8, 2025

La panne d’électricité en Espagne et au Portugal, un coup de pub pour Starlink

Entreprise mai 8, 2025

Actualité à la Une

« La Brigade Bonjour ! » : le chef Christophe Poligani présente ses storzapretti à la bastiaise

mai 9, 2025

Comment le vivant peut nous sauver

mai 9, 2025

Emmanuel Macron et le premier ministre polonais, Donald Tusk, signent un traité à Nancy pour renforcer les liens entre la France et la Pologne

mai 9, 2025

Choix de l'éditeur

« Vainqueurs et invaincus », de Joëlle Rostkowski : Washington contre les Amérindiens

mai 9, 2025

bombardements au Liban, écoles de l’ONU fermées à Jérusalem-Est… Le point sur la situation

mai 9, 2025

Otage de Daech dans « Cœurs noirs », Nina Meurisse a bluffé ses partenaires (et nous avec)

mai 9, 2025

Rebecca Zlotowski, la lumière et les fantômes

mai 9, 2025

Grève des contrôleurs SNCF : plus de 90 % des TGV maintenus ce week-end

mai 9, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?