Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot
Dans les banques françaises, la course à la rentabilité continue

Dans les banques françaises, la course à la rentabilité continue

février 7, 2026
Après la fin du traité New Start, la délicate remise en route d’un dialogue sur le contrôle des armements nucléaires

Après la fin du traité New Start, la délicate remise en route d’un dialogue sur le contrôle des armements nucléaires

février 7, 2026
Nucléaire iranien : fragile reprise des discussions entre Washington et Téhéran

Nucléaire iranien : fragile reprise des discussions entre Washington et Téhéran

février 7, 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
février 7, 2026
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

VÉRIF’ – Qui veut lier Macron à Epstein ? Plongée dans une nouvelle campagne de désinformation russe

Espace PresseBy Espace Pressefévrier 6, 2026
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram
VÉRIF’ – Qui veut lier Macron à Epstein ? Plongée dans une nouvelle campagne de désinformation russe

  • Une nouvelle campagne de désinformation vise la France.
  • L’objectif est d’impliquer à tort Emmanuel Macron dans l’affaire Epstein.
  • Les Vérificateurs reviennent sur la diffusion de cette infox.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

Un scandale mondial qui éclabousse l’élite européenne. L’occasion était trop belle pour que les acteurs de la propagande russe passent à côté. D’après notre enquête, une nouvelle campagne de désinformation identifiée ce mercredi 4 février s’en prend à Emmanuel Macron. Celle-ci vise notamment à impliquer le président de la République dans la tentaculaire affaire Epstein, après la publication par les États-Unis de millions d’archives. Une fausse information créée dans le seul objectif d’alimenter une campagne de dénigrement contre la France. On vous explique.

Trois fausses Unes identifiées sur Telegram

Cette opération passe par la production de dizaines de contenus. Comme l’a signalé le collectif Antibot4Navany (nouvelle fenêtre), au moins huit vidéos différentes sont apparues simultanément. À chaque fois, elles usurpent l’identité visuelle de médias crédibles, comme RFI ou France 24. Consultées par Les Vérificateurs, ces images, dont certaines sont toujours disponibles sur X, accusent par exemple le président français de protéger un « lobby de pervers ». 

Une autre prétend révéler que les liens entre des responsables français et le prédateur criminel américain auraient été retirés des documents publiés en vertu d’un accord entre Emmanuel Macron et Donald Trump. Pire encore, une séquence portant le logo d’Al Jazeera affirme qu’en 2025, plus de 1.000 enfants réfugiés ukrainiens (nouvelle fenêtre) auraient « disparu » en France, dans un scandale de trafic d’êtres humains. 

Autres images trouvées dans des canaux pro-russes : de fausses Unes de la presse française, visibles ci-dessous. Selon les clichés, le 2 février, le quotidien La Croix aurait titré sur le « silence » embarrassant de l’Élysée face au scandale Epstein. Disponible en ligne (nouvelle fenêtre), la Une originale démontre que le quotidien s’intéressait en réalité à la « terrible répression » en Iran. Preuve accablante de la manipulation : la légende sous la fausse Une d’Emmanuel Macron aux côtés de Jeffrey Epstein est celle des « manifestants dans les rues de Téhéran ».

Ces fausses Unes identifiées le mercredi 5 février 2026 ont été diffusés dans des canaux pro-russes sur Telegram – Captures d’écran / Les Vérificateurs

La stratégie qui consiste à réaliser de fausses Unes (nouvelle fenêtre) pour diffuser des informations créées de toutes pièces est connue de tous ceux qui s’intéressent aux ingérences étrangères. Elle consiste à usurper l’identité de journaux européens et à leur attribuer de faux articles, comme nous vous l’expliquions déjà à l’époque (nouvelle fenêtre). Ici, si ces contenus ne se sont pas retrouvés sur les réseaux sociaux utilisés en France, leur réalisation démontre une volonté claire de ces acteurs de profiter de l’actualité autour de Jeffrey Epstein pour impliquer le locataire de l’Élysée, soutien de l’Ukraine.

Un site fallacieux

Mais à travers toutes ces tentatives, l’une d’elles est sortie du lot. Arrivée jusqu’au réseau social X, publiée en anglais et en français, elle assure qu’Emmanuel Macron serait cité dans des SMS échangés entre le banquier d’affaires américain et Jean-Luc Brunel (nouvelle fenêtre), accusé d’être son principal rabatteur en France. Ce dernier aurait confié au pédocriminel que le président de la République alors fraîchement élu « aime les jeunes » garçons. 

Cette internaute affirme à tort qu'Emmanuel Macron serait éclaboussé dans l'affaire Epstein, le mercredi 4 février 2026 - Capture d'écran / Les Vérificateurs
Cette internaute affirme à tort qu’Emmanuel Macron serait éclaboussé dans l’affaire Epstein, le mercredi 4 février 2026 – Capture d’écran / Les Vérificateurs

Alors sur quoi s’appuient les internautes ? La totalité des messages citent une seule source : un article de blog (nouvelle fenêtre). Baptisé « france-soir.net », on y trouve effectivement une publication datée du 4 février au sujet de cette « remarque choquante ». Sauf que ce site – désormais suspendu – tente d’en imiter un autre, « Francesoir.fr ». Si ce blog, qui a repris la marque d’un ancien quotidien généraliste, est régulièrement très critique vis-à-vis d’Emmanuel Macron, il n’a jamais fait aucune référence à la présence du chef de l’État dans le dossier Epstein. Sur ses réseaux sociaux (nouvelle fenêtre), la rédaction confirme avoir subi une « usurpation de marque et de contenu ». L’auteur présumé de l’article ne travaille d’ailleurs pas pour cette plateforme. Il est en réalité journaliste au Parisien (nouvelle fenêtre). 

Une manœuvre qui, là encore, provient directement d’un mode opératoire attribué (nouvelle fenêtre) à un acteur pro-russe, l’ancien policier américain John Mark Dougan (nouvelle fenêtre). Exilé en Russie depuis 2016, il enregistre et maintient un réseau de faux sites web qui se font passer pour des marques de médias, des partis et des mouvements politiques, notamment en France.

Un mode opératoire caractéristique

La rumeur a ensuite été reprise dans une vidéo générée à l’aide de l’intelligence artificielle, avant d’être amplifiée par des dizaines d’utilisateurs sur X. Des messages dont le profil des auteurs laisse dubitatif. Nous avons identifié plusieurs relais réguliers de la propagande russe, dont le compte à l’origine du post (nouvelle fenêtre) le plus populaire. Celle qui se présente comme une Hongroise a par exemple annoncé à tort (nouvelle fenêtre) que les bijoux du Louvre avaient été « retrouvés chez un proche de Zelensky ». Elle s’en est également pris dans le passé au « QI d’Emmanuel Macron ». 

Plus significatif encore : le 24 octobre dernier (nouvelle fenêtre), elle avait déjà tenté d’impliquer le chef de l’État dans le dossier Epstein en prétendant que le fort de Brégançon serait une « île Epstein à la française ». Au total, nous avons déjà vérifié dix infox pro-russes venues de différents comptes.

Comment le cambriolage du Louvre alimente les réseaux de désinformationSource : JT 20h WE

01:58

Comment le cambriolage du Louvre alimente les réseaux de désinformation

En résumé, cette rumeur est issue d’un site falsifié et d’une vidéo générée par IA. Elle a ensuite été largement amplifiée par plusieurs comptes. Le 5 février, plus de 1.300 contenus ont été publiés en l’espace d’une heure, notamment par des relais historiques et fréquents de « Storm-1516 » (nouvelle fenêtre), cette opération informationnelle attribuée en mai dernier à un réseau d’individus et d’organisations agissant depuis la Russie. 

Un lien entre cette infox et cette opération est d’ailleurs confirmé par un service de l’État proche du dossier. Auprès de TF1info, cette source estime que certains de ces acteurs ont « très probablement été rémunérés » pour participer à la diffusion de cette rumeur. 

Au total, plus de 18.000 messages ont évoqué cette fausse information au sujet d'Emmanuel Macron, entre le 3 et le 6 février 2026 - Visibrain / Les Vérificateurs
Au total, plus de 18.000 messages ont évoqué cette fausse information au sujet d’Emmanuel Macron, entre le 3 et le 6 février 2026 – Visibrain / Les Vérificateurs

Reste désormais à en connaître les conséquences. Cette allégation s’est bien retrouvée au cœur de plus de 18.000 messages, dont un quart écrits en français. Malgré tous ces efforts, les 20 posts les plus populaires ont cumulé à peine plus de deux millions de vues sur X, d’après les données que nous avons compilées avec Visibrain (nouvelle fenêtre). 

Ici, l’objectif est de profiter d’une actualité forte pour cibler la France. Comme souvent, l’impact de la manœuvre sur le débat public numérique demeure difficile à apprécier. Dans son dernier bulletin (nouvelle fenêtre), le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) décrit elle aussi une « campagne malveillante en cours ». Elle évalue toutefois que « le risque associé » reste « faible ».

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI. 


Felicia SIDERIS

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Nucléaire iranien : fragile reprise des discussions entre Washington et Téhéran

Nucléaire iranien : fragile reprise des discussions entre Washington et Téhéran

Actualités février 7, 2026
Dépannage sur l’autoroute : mauvaise nouvelle, en 2026, les frais augmentent encore

Dépannage sur l’autoroute : mauvaise nouvelle, en 2026, les frais augmentent encore

Actualités février 7, 2026
Contre les « lois Duplomb » visant à réintroduire des pesticides, des rassemblements annoncés partout en France ce week-end

Contre les « lois Duplomb » visant à réintroduire des pesticides, des rassemblements annoncés partout en France ce week-end

Actualités février 7, 2026
Incendie de Crans-Montana : « Pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes », assure Jacques Moretti

Incendie de Crans-Montana : « Pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes », assure Jacques Moretti

Actualités février 7, 2026
Cuba adopte un paquet de mesures pour faire face à la crise énergétique, dont la semaine de quatre jours

Cuba adopte un paquet de mesures pour faire face à la crise énergétique, dont la semaine de quatre jours

Actualités février 7, 2026
En cas de charges impayées, le syndicat des copropriétaires peut-il saisir un logement ?

En cas de charges impayées, le syndicat des copropriétaires peut-il saisir un logement ?

Actualités février 7, 2026
du stade San Siro de Milan jusqu’à Cortina, une cérémonie d’ouverture classique et policée

du stade San Siro de Milan jusqu’à Cortina, une cérémonie d’ouverture classique et policée

Actualités février 7, 2026
🚗 Les poignées de voiture rétractables, une fausse bonne idée ?

🚗 Les poignées de voiture rétractables, une fausse bonne idée ?

Actualités février 7, 2026
Masques LED : la beauté par la lumière

Masques LED : la beauté par la lumière

Actualités février 7, 2026

Actualité à la Une

Après la fin du traité New Start, la délicate remise en route d’un dialogue sur le contrôle des armements nucléaires

Après la fin du traité New Start, la délicate remise en route d’un dialogue sur le contrôle des armements nucléaires

février 7, 2026
Nucléaire iranien : fragile reprise des discussions entre Washington et Téhéran

Nucléaire iranien : fragile reprise des discussions entre Washington et Téhéran

février 7, 2026
Dépannage sur l’autoroute : mauvaise nouvelle, en 2026, les frais augmentent encore

Dépannage sur l’autoroute : mauvaise nouvelle, en 2026, les frais augmentent encore

février 7, 2026

Choix de l'éditeur

A la Fondation Pathé, le cinéma muet géorgien dans toute son originalité et sa drôlerie

A la Fondation Pathé, le cinéma muet géorgien dans toute son originalité et sa drôlerie

février 7, 2026
« La coalition que le Canada appelle de ses vœux serait un peu juste, sans être négligeable »

« La coalition que le Canada appelle de ses vœux serait un peu juste, sans être négligeable »

février 7, 2026
En Israël, la rétention des cadavres de Palestiniens, une « prise d’otages » silencieuse

En Israël, la rétention des cadavres de Palestiniens, une « prise d’otages » silencieuse

février 7, 2026
Contre les « lois Duplomb » visant à réintroduire des pesticides, des rassemblements annoncés partout en France ce week-end

Contre les « lois Duplomb » visant à réintroduire des pesticides, des rassemblements annoncés partout en France ce week-end

février 7, 2026
Incendie de Crans-Montana : « Pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes », assure Jacques Moretti

Incendie de Crans-Montana : « Pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes », assure Jacques Moretti

février 7, 2026
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2026 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?