Presque une décennie après avoir déposé les armes, les chefs de l’ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont pour la première fois été…
Des avions de combat britanniques vont participer aux missions de l’OTAN dans le ciel polonais Des avions de combat britanniques vont participer à des missions…
Le haut commissaire aux droits de l’homme de l’ONU estime relever des…
Les cyberattaques contre le groupe de presse Indigo Publications (La Lettre, Africa Intelligence, Intelligence Online, Glitz Paris) depuis cet été prennent un tournant judiciaire. Son directeur général, Quentin Botbol, a saisi le procureur de la République, lundi 15 septembre, pour déposer une plainte contre X sur la base de deux infractions : « entente en vue de l’entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données » et « entente en vue d’altérer un système de traitement automatisé de données ». Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Les attaques DDoS : un impact technique limité, des conséquences symboliques réelles Lire plus tard Depuis…
Une société chinoise de biotechnologie a grimpé de plus de 4 500 % en trois mois depuis son introduction à Hongkong le 23 juin, alimentant les craintes d’achats…
La FSU-SNUipp, premier syndicat du primaire, prévoit qu’un tiers des enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) seront grévistes jeudi, dans le cadre de…
Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur, mardi 16 septembre, lors d’élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face…
A peine dix jours après avoir atterri au Ghana, quatorze migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis ont été rapatriés dans leurs pays d’origine, a confirmé à…
A quel point une affection neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer bouscule-t-elle les liens familiaux et en particulier les relations parents-enfants ? Comment, pour les premiers, accepter la perte d’autonomie, le renversement progressif de la hiérarchie familiale, eux qui deviennent l’enfant de leur enfant ? Et comment, pour les seconds, gérer l’impuissance à…
L’intelligence artificielle (IA) est à Taïwan ce que le pétrole est aux pays du Golfe : une incroyable manne qui risque aussi de devenir une addiction. L’île fabrique la plupart des serveurs et des semi-conducteurs utilisés dans l’IA. Le taïwanais TSMC, qui fabrique les puces les plus avancées au monde, s’attend…
Renvoyée en procès pour « corruption » et « trafic d’influence » dans l’affaire Renault, en lien avec l’ex-PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, Rachida Dati va devoir s’expliquer dans le cadre d’une autre affaire judiciaire. Selon des informations de l’AFP, confirmées au Monde par le ministère public, une enquête préliminaire a été ouverte par…
Dans un rapport très détaillé, la commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’ONU estime qu’Israël est en train de commettre un « génocide » contre les Palestiniens, dans le contexte de la guerre menée dans la bande de Gaza. Le rapport publié mardi juge que l’Etat hébreu commet quatre…
En 2022, le groupe Frey, spécialiste de la requalification des centres commerciaux, voyait dans la transformation des entrées de ville une opportunité en or. Puisque…
Ces terrains, créés par les pouvoirs publics, sont très souvent situés dans…
Annoncée pour les deux derniers week-ends d’octobre, la réouverture du Théâtre Nanterre-Amandiers,…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Monde
Voir PlusLa vie de Farid Djassadi, 31 ans, bascule le 10 novembre 2019. Ce jour-là, il…
Culture
Voir PlusEntre l’audition concluante, où Théodore Pellerin était arrivé penaud, s’excusant d’un retard…

Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusPrêt, mais prudent. Wero, le portefeuille de paiement numérique lancé en septembre 2024 par 16 banques et prestataires spécialisés, s’efforce de suivre son plan de marche sans céder à la précipitation. Avec désormais 25 établissements bancaires partenaires, plus de 44 millions d’utilisateurs potentiels « enrôlés » (mais pas tous utilisateurs) et 7,5 milliards d’euros de transferts effectués, cette solution européenne fondée sur le virement instantané de compte à compte par téléphone portable se dit désormais prête à franchir le pas du déploiement à une nouvelle échelle, celle du commerce électronique. A partir d’octobre 2025, le paiement par Wero des achats effectués en ligne sera possible en Allemagne, avec « une douzaine…
L’acquisition de La Ruche qui dit oui ! par la société espagnole CrowdFarming a été négociée en avril. Mais la start-up, qui met en relation producteurs de denrées alimentaires et consommateurs par le biais d’une plateforme de commande en ligne, n’a souhaité le faire savoir que mardi 16 septembre. Sans préciser les…
Technologie Scientifique
Voir PlusD’un échantillon d’astéroïde pas plus gros qu’un grain de sable peut-il jaillir une découverte sur l’histoire du Système solaire et sur l’origine de l’eau sur la Terre ? C’est ce à quoi se consacre une équipe internationale de chercheurs qui travaille sur les grains de matière que la sonde Hayabusa-2, de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale, a prélevés sur Ryugu en 2019. Les 5,4 grammes issus de cet astéroïde carboné, largués sur la Terre en décembre 2020 par la sonde après un voyage de plusieurs millions de kilomètres, ont déjà donné lieu à plusieurs publications scientifiques. Cette fois, les chercheurs emmenés par Tsuyoshi Iizuka, du…
Peut-on encore « sauver le soldat tecovirimat ? », s’interrogeait par téléphone, fin 2024, l’épidémiologiste Antoine Flahault, à l’université Paris Cité, au sujet de ce médicament sur lequel l’Organisation mondiale de la santé a misé en 2022 pour juguler les flambées épidémiques du virus monkeypox. La réponse est tombée avec la présentation, lors de la 13e conférence…
Choix de l'editeur
Voir PlusUne entrée, une sortie. L’accord migratoire entre la France et le Royaume-Uni, conclu le 10 juillet pour lutter contre les traversées de la Manche à bord de canots pneumatiques de fortune, devrait produire ses premiers effets. Il prévoit, selon un principe de réciprocité, que Londres renvoie en France des migrants arrivés par la mer, en contrepartie de quoi l’Angleterre organise « un canal d’entrée » sur son territoire pour accueillir le même nombre de migrants, volontaires cette fois, depuis Paris. Surnommé l’accord « One in, one out », il a été une pièce maîtresse de la réconciliation franco-britannique, actant pour la première fois le principe d’un retour vers l’Hexagone de personnes refoulées du Royaume-Uni, en échange d’un ersatz de voie légale d’immigration vers le Royaume-Uni. L’objectif pour les deux Etats est de dissuader les personnes migrantes de traverser le détroit du Pas-de-Calais, entreprise qu’ont néanmoins réussie plus de 31 000 d’entre elles en 2025 (et plus de 182 000 depuis fin 2018). Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Migration : la France accepte un accord de retour avec le Royaume-Uni Lire plus tard Lundi 15 septembre, des premiers vols commerciaux devaient embarquer vers l’aéroport de Roissy des migrants refoulés, selon plusieurs ONG françaises et anglaises, qui avaient identifié…
Cette tribune paraît dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. En novembre 2017, le président de la République nouvellement élu, Emmanuel Macron, se rendait à Clichy-sous-Bois [Seine-Saint-Denis], Roubaix et Tourcoing [Nord] pour promettre aux quartiers populaires une politique d’« émancipation » et de lutte contre l’« assignation à résidence ». Une politique qui passait « d’abord et avant tout par l’école », affirmait-il. Un quinquennat et demi plus tard, qu’en est-il de cette promesse ? Où en est l’école ? Depuis 2022, c’est la valse des ministres de l’éducation nationale : nous attendons aujourd’hui un…
Avant de demander des efforts aux Français, Sébastien Lecornu veut montrer l’exemple par une mesure symbolique. Le nouveau locataire de Matignon a annoncé, lundi 15 septembre dans un message sur X, que « les avantages “à vie” des anciens membres du gouvernement seront supprimés dès le 1er janvier 2026 ». Un tel projet avait déjà été esquissé par ses prédécesseurs Michel Barnier – qui voulait un « train de vie de l’Etat (…) plus sobre, plus simple » – et François Bayrou – qui entendait débusquer les « situations d’avantages indus, excessifs ». Il avait également été poussé par le député centriste Charles de Courson dans une proposition de…
Dernières Nouvelles
Voir PlusUne proposition de législation engagée, retardée, puis délaissée sans un mot. Cinq ans après l’engagement de la Commission européenne de présenter une législation fin 2022 pour un étiquetage nutritionnel harmonisé sur les emballages alimentaires – sur le modèle du Nutri-Score, déjà adopté par plusieurs Etats européens –, l’initiative a disparu des agendas officiels sans que l’exécutif européen s’en soit expliqué. La dernière mention de ce projet, annoncé dans le cadre de la stratégie « De la ferme à la fourchette », remonte à décembre 2022. Cette disparition est jugée sévèrement par les défenseurs du projet alors que l’étiquetage – qui fait partie des outils…
Seuls 9 % des collèges ont mis en place, en cette rentrée, le dispositif « Portable en pause », qui consiste pour l’élève à se séparer physiquement de son téléphone en le déposant dans un casier ou dans une pochette scellée. La ministre de l’éducation nationale démissionnaire, Elisabeth Borne, avait pourtant insisté à la rentrée sur sa généralisation. Derrière ce constat, dressé par le syndicat majoritaire des chefs d’établissement SNPDEN-UNSA dans son enquête de rentrée, on trouve à la fois du refus net et de l’attentisme : « 67 % disent qu’ils ne le feront pas, 25 % ne savent pas parce qu’ils attendent d’en savoir plus…
Obtenir de son assureur qu’il indemnise correctement un sinistre n’est pas simple : il faut argumenter avec l’expert technique qu’il diligente, obtenir des devis, empêcher que le dossier s’enlise… Le profane a donc intérêt à s’adjoindre les services d’un expert d’assuré, dont la rémunération sera en général égale à 5 % de l’indemnité perçue. S’il conteste cette rémunération, le juge tranchera, comme le montre l’affaire suivante. En 2017, la maison de Mme X subit divers désordres, imputables à un épisode de sécheresse survenu en 2016. L’assurée déclare le sinistre à son assureur, Allianz, et conclut, le 16 octobre, un « contrat d’entreprise pour mission d’expertise » avec la…
Cette tribune paraît dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. Le développement de l’intelligence artificielle (IA) générative interroge légitimement les systèmes éducatifs. Certains s’inquiètent qu’elle ouvre la porte à l’industrialisation de la fraude et cherchent de nouvelles méthodes d’évaluation, faisant plus de place à l’oral et à la créativité, plus attentives à la démarche qu’au résultat. D’autres réfléchissent à l’évolution du rôle des professeurs dès lors que la machine s’avérerait plus performante qu’eux pour délivrer des informations et garantir des acquisitions. Tous voient bien qu’il…
Reliés par un fil invisible, les trois hommes se tenaient à bonne distance les uns des autres, mercredi 10 septembre, dans la cour de l’hôtel de Matignon : sur le perron, Sébastien Lecornu, auquel François Bayrou venait de passer le flambeau de chef du gouvernement. Parmi les ministres, Gérald Darmanin, garde des sceaux démissionnaire, ami de vingt ans de celui qui était jusque-là ministre des armées. A quelques pas, Thierry Solère, « compagnon de route » du nouveau premier ministre, et principal artisan de son ascension. Un trio qui, en huit ans, a su gagner la confiance d’Emmanuel Macron. Une bande qui s’est installée…
Une experte de l’ONU dénonce la complicité de pays avec le « génocide » à Gaza « Beaucoup trop de pays continuent de regarder ailleurs, de banaliser la souffrance et même d’en profiter », a déclaré, lundi à des journalistes, Francesca Albanese, rapporteuse des Nations unies pour la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés. « Le commerce des armes et l’engagement diplomatique au côté d’Israël continuent sans fléchir », a ajouté cette experte des droits humains de l’ONU. « Ce n’est pas seulement immoral, c’est illégal », a-t-elle souligné, exigeant que « les personnes qui ont donné l’ordre de poursuivre le commerce et les transferts d’armes…
Météo du lundi 15 septembre 2025 à 21h04 sur TF1 présentée par Tatiana Silva ou Evelyne Dheliat. Consultez sans plus attendre les prévisions météorologiques du lundi 15 septembre 2025 à 21h04 et découvrez les températures du jour, du lendemain et des prochains jours en France métropolitaine et en Corse.Lire plusReplier
LA LISTE DE LA MATINALE Cette semaine, la nouveauté n’est pas de mise : de l’adaptation d’un scénario d’un maître du cinéma disparu il y a bientôt vingt ans à la mise en scène du conflit qui déchire une famille de restaurateurs, en passant par les nouvelles saisons de séries à la personnalité bien affirmée, on ne s’aventurera pas très loin des sentiers battus. Ce qui ne veut pas dire que l’on s’ennuiera. « Infidèles » : scènes de la vie extraconjugale Un spectre hante les écrans, celui d’Ingmar Bergman. Après la version de Scènes de la vie conjugale que proposait Hagai Levi, après…
« C’est des malades, ici… les yeux vitreux, de la bave au coin des lèvres, que les conneries dans la bouche et plus de poils dans la paume de la main qu’au pubis. » L’analyse de la messagerie professionnelle du commandant P., réalisée par l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), révèle la maigre considération de cet officier pour ses subalternes, dans des messages envoyés à d’« anciens camarades ou subordonnés ». Aux inspecteurs, il a expliqué avoir écrit ce qu’il pensait, sans « aucun regret ». Entre 2020 et 2023, cet officier supérieur, alors à la tête du groupement de sécurité et d’appui du fort de…
Ce lundi, 2 alpinistes ont été retrouvés morts dans les Hautes-Alpes.Les 2 hommes, un sapeur-pompier et un militaire, étaient partis dimanche matin pour gravir le sommet du Sirac.Une alerte a été déclenchée face à leur absence dans la soirée.Drame dans les Hautes-Alpes. Deux alpinistes, un sapeur-pompier de Paris et un militaire, ont trouvé la mort dans l’ascension d’un sommet du massif des Écrins, a annoncé la procureure de la République de Gap, Marion Lozac’hmeur. Leurs corps ont été retrouvés ce lundi 15 septembre.Une chute « vraisemblable »Tous deux étaient partis tôt dimanche matin pour gravir le sommet du Sirac et l’alerte avait…